Chapitre 37 Fracture de rotule
Indication
Le traitement orthopédique s’adresse aux :
• fracture congruente et stable ;
• fracture longitudinale avec écart interfragmentaire inférieur à 1 mm ;
• fracture transverse sans retentissement articulaire (diastasis et marche d’escalier < 1 mm).
Le traitement chirurgical est le plus souvent choisi car nécessaire et permet de traiter les :
• fracture entraînant une rupture du système extenseur (fig. 37.1) ;
• altération de la surface articulaire (marche d’escalier > 1 mm) ;
Traitement orthopédique
Une hémarthrose importante sera ponctionnée. Cette ponction a un effet antalgique. De plus, l’épanchement sanguin aurait un effet néfaste sur le cartilage.
Les forces appliquées sur la rotule sont peu importantes en extension et augmentent en même temps que la flexion. Le protocole de rééducation doit tenir compte de ces données.
La rééducation est précoce. Elle débute par la mobilisation douce de la rotule, le réveil du quadriceps, la prévention mécanique de la phlébite. Cette mobilisation doit être prudente et protégée.
La flexion débute après la phase hyperalgique, au 3e ou 4e jour. Elle est effectuée à la main ou sur attelle motorisée et n’excède pas 45 ° pendant 3 semaines puis 90 ° jusqu’au 45e jour. Le lever avec appui est autorisé sous couvert d’une attelle en extension voire une gouttière postérieure en résine. L’appui est complet. Une deuxième attelle dite attelle de repos amovible à scratch est confectionnée à 30 ° de flexion. Cette attelle de repos permet une mise en tension discrète du système extenseur et prévient la survenue de rotule basse.
La radiographie permet de s’assurer de l’absence de déplacement. Elle sera répétée à J10, J21 et J45. Au 45e jour, la consolidation est généralement acquise. L’appui en flexion restera prudent au moins 3 mois.

Full access? Get Clinical Tree

