ITEM 340 Trouble de la marche et de l’équilibre
La marche est à la fois volontaire et réflexe. Elle repose sur l’intégrité des appareils neurologique et ostéoarticulaire.
Le mouvement volontaire normal nécessite :
4. la coordination du mouvement au cours de son déroulement, effectuée par le cervelet et contrôlée via les afférences sensitives.
– en cas d’ataxie proprioceptive, le signe de Romberg est non latéralisé : la tendance à la chute se fait en tous sens ;
– en cas d’ataxie labyrinthique, le signe de Romberg est latéralisé du côté du labyrinthe lésé : la tendance à la chute se fait toujours du côté atteint ;
I. EXAMEN CLINIQUE
A. Interrogatoire du patient et de son entourage
Prise de traitement (psychotropes, antiépileptiques, anticoagulants dans le cadre du bilan des complications de chutes éventuelles).
B. Examen physique
1. Examen de la marche
Dans un espace suffisamment vaste (couloir), avec étude des différents types de marche :
standard (de préférence à l’insu du patient initialement, quand il entre dans la salle de consultation). Pieds nus, sur un sol dur. On observe : l’attitude en position debout, le démarrage, le ballant des bras, la distance des foulées, la symétrie de la marche, le polygone de sustentation, la rapidité, la réalisation d’un demi-tour.
avec consignes : marche rapide, marche latérale, à cloche-pied, sur les talons puis les pointes, sur une ligne, en arrière, les yeux fermés. Ces démarches plus difficiles servent à démasquer un trouble fin ou débutant.
examen de l’équilibre : debout et pieds nus, on examine la position des bras, le polygone de sustentation (rechercher un élargissement), la station monopodale, la stabilité lors de la fermeture des yeux .
II. EXAMENS PARACLINIQUES
Ils sont à demander en fonction de l’orientation clinique (tableau 340-I).