Item 332 Splénomégalie
Liens transversaux
Sujets tombés au concours de l’Internat : 1997, 2002, 2003 
• 1997 (zone Sud) : Homme de 71 ans présentant une splénomégalie associée à des sensations vertigineuses et à un prurit. Il existe un taux d’hémoglobine élevé.
• 2002 (zone Sud) : Femme de 72 ans présentant une splénomégalie, des polyadénopathies et une hyperlymphocytose sanguine.
Chez l’adulte, la rate pèse 120 g à 200 g. Elle n’est normalement pas palpable (on la perçoit en revanche chez le nourrisson jusqu’à l’âge de six mois).
La splénomégalie signifie l’augmentation de la taille de la rate et doit être considérée comme pathologique.
La splénomégalie est le plus souvent décelable à l’examen clinique. Chez les sujets obèses, l’imagerie (échographie, scanner) peut cependant être utile au diagnostic positif.
L’hypersplénisme définit les manifestations pathologiques liées à la splénomégalie. Il s’agit essentiellement de cytopénies périphériques :– anémie par hémodilution, séquestration splénique et augmentation de la destruction splénique des hématies stockées ;
II Diagnostic positif
B Examen physique
Patient en décubitus dorsal, détendu, bras le long du corps. Examinateur à sa droite. Sa main droite, partant du bas-ventre, cherche à palper, en inspiration profonde, le bord inférieur de la rate en remontant en direction de l’auvent costal gauche.