Chapitre 33 Trochléoplastie de creusement fémorale
Introduction
La trochléoplastie de creusement fémorale est une intervention techniquement exigeante et les indications restent rares. Elles sont particulièrement indiquées chez les patients ayant des luxations habituelles de la rotule (fig. 33.1), une course anormale de la rotule ou en cas de chirurgie de reprise. Elle permet de corriger une sévère dysplasie fémorale avec saillie importante (> 6 mm).
Technique
Ses principes ont été établis en 1987 par H. Dejour et G. Walch. La technique consiste à réaliser une trochléoplastie-creusement (fig. 33.2). Cela favorise, dès les premiers degrés de flexion, le centrage de la rotule et son engagement dans la gorge trochléenne ainsi créée.
Voie d’abord
La voie d’abord est antéro-médiale. L’arthrotomie antéro-interne réalisée, la rotule est éversée en dehors. Il est possible de réaliser un abord antéro-externe lorsqu’une libération étendue de l’aileron externe et du vaste externe (mini-Judet) est envisagée, de manière à préserver la vascularisation de la rotule. La rotule est alors réclinée en dedans.
Planification
Le premier temps de la trochléoplastie consiste à planifier celle-ci.
La trochlée est parfaitement dégagée, notamment à son bord supérieur où les attaches synoviales sont désinsérées. Un « modèle » des lignes à fragiliser sur la trochlée est dessiné grâce à un feutre chirurgical. Le centre de la future gorge trochléenne est ainsi dessiné de son bord supérieur jusqu’au milieu de l’échancrure. Ensuite, les berges médiale et latérale sont également dessinées (fig. 33.3).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

