Chapitre 32 Luxation épisodique de la rotule
Facteur fondamental
Facteurs principaux
Hauteur de la rotule
La rotule se positionne dans la trochlée au début de la flexion. Si la rotule est trop haute par rapport à la trochlée, le risque de luxation augmente.
Examen clinique
L’examen clinique n’est pas toujours fiable pour le diagnostic de luxation épisodique de la rotule.
• Test de Smillie : Le patient redoute une luxation imminente de la rotule lorsque allongé en décubitus dorsal avec le genou en extension, la rotule est forcée en dehors. Le test est positif quand le patient et le médecin ont l’impression d’une luxation à venir. Il s’agit bien d’une appréhension et non pas d’une douleur.
• Signe du « J » ou de la « virgule » : c’est une subluxation latérale de la rotule à la fin de l’extension due à la position atypique de la rotule pendant les premiers 30 ° de flexion.
• Strabisme divergent de la rotule (lateral « squint » of the patella) : appelé aussi signe « grasshopper », il s’agit de l’aspect haut et subluxé de la rotule sur le bord externe supérieur du genou à 90 ° de flexion.
Imagerie
Dysplasie de la trochlée
Signe du croisement
Sur la radiographie du genou en profil strict (les condyles fémoraux sont alignés), le fond de la trochlée normale est une ligne distincte restant à distance des condyles fémoraux. Cette ligne reste toujours postérieure aux condyles fémoraux. En cas de dysplasie trochléenne, la ligne de fond de trochlée croise le bord antérieur des deux condyles, soit simultanément, soit successivement. En ce point et au-dessus, la trochlée est plate ou convexe. C’est le signe du croisement. Plus le croisement est bas situé sur la trochlée, plus la dysplasie est importante (fig. 32.1).
Saillie de la trochlée
La saillie de la trochlée est définie par la distance séparant une droite tangente aux derniers 10 cm de la corticale antérieure du fémur et le point le plus antérieur de la ligne de fond de la trochlée. Le fond de la trochlée peut être situé en avant, en arrière ou au même niveau que la tangente à la corticale antérieure. La saillie de la trochlée peut être positive, négative ou nulle. Toute saillie supérieure ou égale à 4 mm est pathologique (figs. 32.2 et 32.3).
Profondeur de la trochlée
Une droite tangente aux derniers 10 cm de la corticale postérieure du fémur est tracée, puis sa perpendiculaire passant par le sommet des condyles postérieurs. Ces droites se coupent en un point par lequel est tirée une droite formant un angle de 15 ° avec la perpendiculaire en croisant le fond de la trochlée. Une valeur inférieure à 4 mm est considérée comme anormale. On dit que la trochlée est peu profonde ou encore qu’elle ne se creuse pas (fig. 32.4).
TA-GT
Cette mesure quantifie en millimètres la distance entre la tubérosité tibiale antérieure et le milieu de la gorge de la trochlée, définie par Goutallier et Bernageau. Elle est employée pour étudier l’alignement de l’appareil extenseur au lieu de l’angle Q, qui est peu fiable. Elle est mesurée sur le scanner par la superposition d’une coupe passant par la trochlée (où l’échancrure a la forme d’une arche romane), et d’une coupe passant par le sommet de la tubérosité tibiale antérieure (où s’insère le tendon rotulien) (fig. 32.5). Nous réalisons cet examen, genou en extension.
Hauteur rotulienne
Index de Caton-Deschamps
Il est mesuré sur la radiographie en profil, genou en décharge à 30 ° de flexion. L’index est le rapport AT/AP, où AT est défini pas la distance entre le bord inférieur de la surface articulaire de la rotule (A) et le bord antérieur du plateau tibial (T) et AP est la longueur de la surface articulaire de la rotule (fig. 32.6). Il a l’avantage d’être simple à réaliser et il n’est pas altéré par le degré de flexion du genou (à condition d’être réalisé entre 30 ° et 90 °) sur le cliché radiographique. Si l’index est supérieur à 1,2, la rotule est dite haute.
Bascule rotulienne
C’est l’angle formé par le « grand » axe horizontal de la rotule et le plan bicondylien postérieur (fig. 32.8). Une valeur supérieure à 20 °, quadriceps décontracté, est anormale. Plusieurs facteurs concourent à la bascule de la rotule : la dysplasie du quadriceps mais aussi la dysplasie de la trochlée et la hauteur rotulienne.
Analyse de la bascule selon Maldague et Malghem
Elle est évaluée sur un cliché de profil du genou à 30 ° de flexion (fig. 32.9).
Angle de Merchant
Sur une vue axiale du genou à 45 ° de flexion, la bissectrice de l’angle trochléen est tracée. Une deuxième ligne est tracée entre le fond de la trochlée et le point le plus postérieur de la surface articulaire de la rotule. L’angle de Merchant est l’angle entre ces deux droites. Si cet angle est en situation interne par rapport à la bissectrice, il est compté négativement, sinon il est positif. La valeur normale est -6 °. Merchant considère qu’un angle supérieur à + 16 ° est anormal (fig. 32.10).
Longueur du tendon rotulien
Sa mesure sur l’IRM est plus précise que la hauteur rotulienne mesurée sur les radiographies en profil. Le tendon rotulien est statistiquement plus long chez les patients avec LER que dans un groupe témoin (fig. 32.11). Une valeur supérieure à 52 mm est anormale.