32 (Item 24). Allaitement maternel


Allaitement maternel



Mots clés


Promouvoir l’allaitement; Allaitement exclusif jusqu’à 4-6 mois; À la demande; Qualité nutritionnelle du lait de mère; Relation mère-enfant; Propriété immunitaire; Engorgement; Crevasses; Lymphangite; Galactophorite


Objectifs :


Expliquer les modalités et argumenter les bénéfices de l’allaitement maternel. • Préciser les complications éventuelles et leur prévention.




Expliquez les modalités pratiques



image Mise au sein précoce dès la naissance, lorsque l’état de l’enfant le permet.


image Position confortable de l’enfant et de la mère. Quelle que soit la position adoptée, la bouche du bébé doit être bien perpendiculaire au sein de la mère en évitant toute traction sur le téton. L’enfant doit prendre l’ensemble de l’aréole et pas uniquement le mamelon.


image Faire téter au moins jusqu’à la montée laiteuse les 2 seins à chaque fois, 15 minutes minimum environ. Si l’enfant s’endort, le stimuler au cours de la tétée.


image Fréquence des tétées « à la demande » (en général toutes les 2 à 3 h à la naissance, soit jusqu’à 8 à 12 tétées par jour).


image Alimentation équilibrée et hydratation correcte de la mère.


image Éviter toute automédication.


image Contre-indications : elles sont peu nombreuses, essentiellement liées à de rares pathologies maternelles (VIH, galactophorite ou abcès du sein, médicaments : AVK, antithyroïdiens de synthèse, lithium, immunosuppresseur, etc.) et pour l’enfant une pathologie métabolique exceptionnelle, la galactosémie.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 32 (Item 24). Allaitement maternel

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access