Chapitre 32
Histoplasmoses
Les histoplasmoses sont des mycoses dues à Histoplasma capsulatum, dont il existe deux variantes : Histoplasma capsulatum var. capsulatum, agent de l’histoplasmose à petites formes ou « maladie de Darling », et Histoplasma capsulatum var. duboisii, agent de l’histoplasmose africaine à grandes formes. Ces deux histoplasmoses se distinguent par leur épidémiologie, leur symptomatologie clinique et l’aspect de l’histoplasme dans le tissu infecté.
Histoplasmose à Histoplasma capsulatum var. capsulatum
I Épidémiologie
Histoplasma capsulatum var. capsulatum est un champignon dimorphique présent dans les sols enrichis en fientes d’oiseaux (pigeons, étourneaux, volailles…) et en guanos de chauves-souris.
III Clinique
Lorsque l’inoculation est importante (forte infestation), on décrit plusieurs formes.
B Forme disséminée
Cette forme clinique particulière survient plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la forme primitive. Elle est rencontrée sur un terrain fragilisé, immunodéprimé, notamment chez les sujets atteints de sida. Elle se caractérise par des atteintes viscérales multiples (adénopathies, hépatomégalie, splénomégalie), des lésions buccales (fig. 32.1 ; chute des dents, ulcères de la langue et du palais) et des signes cutanés disséminés (papules ombiliquées). D’autres localisations plus profondes sont décrites, notamment surrénaliennes (fréquentes), digestives, hépatiques, cardiaques et neurologiques. Le pronostic est grave.