Chapitre 31 Aide apportée aux joueurs excessifs et à leur entourage
Lignes nationales d’aide
Plusieurs lignes dédiées existent.
• Jeu Info Service : 09.74.75.13.13 (ligne non surtaxée). Mise en place lors de l’ouverture à la concurrence et à la régulation du marché français des jeux en ligne, en juin 2010, ses écoutants accueillent les appels des joueurs et de leur entourage, de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7. Outre l’écoute, ils apportent soutien et accompagnement. Des structures de soin proches du domicile peuvent également être proposées.
• S.O.S. Joueurs : 0810 600 115 (prix appel local) ou 04.93.04.45.02. Depuis 1990, cette association répond aux joueurs et à leur entourage sur trois plans : psychologique, juridique et social. Elle soutient, accompagne, assiste et conseille, de 9 h à 20 h, du lundi au vendredi. Elle oriente également vers les structures de soin proches du domicile. Auditionnée régulièrement par les pouvoirs publics, elle signale les pistes qui pourraient être explorées et les points à améliorer concernant la lutte contre l’addiction au jeu.
• Net écoute : 0800 200 000 (numéro vert). À destination des jeunes internautes et de leurs parents, depuis 2006 cette ligne reçoit principalement des appels de parents inquiets par une pratique « intensive » de jeu vidéo ou de jeu en réseau. Les conseillers informent et apportent un soutien, de 9 h à 18 h du lundi au vendredi.
Groupes de parole
Les groupes de parole sont encore peu nombreux sur notre territoire.
Groupes des Gamblers Anonymous
Les dates, heures et lieu des réunions sont indiqués sur le site www.gamblersanonymous.org (cliquer ensuite sur « France »).
Pour l’entourage des joueurs, la même formule existe sous l’appellation Gamanon.
Les dates, heures et lieu des réunions sont indiqués sur le site www.gamanon.fr. À défaut, il est possible d’entrer en contact par courriel : contact@gamanon.fr.