Chapitre 31 Aide apportée aux joueurs excessifs et à leur entourage
Le jeu excessif entraînant de multiples conséquences, il convient avant tout de définir l’aide dont le joueur ou son entourage a besoin. S’agit-il d’une aide psychologique, juridique ou sociale, voire les trois ? Sous quelle forme l’aide est-elle souhaitée : prise en charge médicale, psychologique, en entretien individuel, en couple ou en groupe, à visée thérapeutique et/ou de soutien ? Il convient également d’examiner si d’autres mesures sont souhaitables pour accompagner la démarche entreprise : interdiction de jeu, logiciel de contrôle… Nous allons donc explorer ces différentes possibilités.
Lignes nationales d’aide
Pour les joueurs qui ont besoin d’évaluer leur pratique de jeu, il est aisé de décrocher son téléphone et de faire le point avec un professionnel qui peut les rassurer ou au contraire les alerter sur une pratique qui pose problème. Pour un entourage qui s’interroge pour les mêmes causes, la démarche est tout aussi facile.
En revanche, s’il s’agit d’un joueur conscient qu’il a perdu le contrôle sur le jeu ou de son entourage, il est souvent très difficile de parler de son problème. La honte ou la crainte d’être jugé sont des freins puissants. D’autant qu’une démarche vers un centre de soin n’est pas forcément la première étape souhaitée.
Les lignes d’aide répondent à ces besoins. Elles apportent un soutien précieux à une première prise de parole sur un sujet qui reste encore parfois « tabou ». Savoir qu’elles existent signifie « qu’on n’est pas tout seul » à se poser des questions, à ne pas savoir comment agir.
Briser le silence sur son problème, mettre des mots sur une souffrance, est souvent un grand pas qui soulage une fois accompli. L’empathie des écoutants permet de « se dire », et parfois d’aller vers une démarche de soin.
Plusieurs lignes dédiées existent.
• Jeu Info Service : 09.74.75.13.13 (ligne non surtaxée). Mise en place lors de l’ouverture à la concurrence et à la régulation du marché français des jeux en ligne, en juin 2010, ses écoutants accueillent les appels des joueurs et de leur entourage, de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7. Outre l’écoute, ils apportent soutien et accompagnement. Des structures de soin proches du domicile peuvent également être proposées.
• S.O.S. Joueurs : 0810 600 115 (prix appel local) ou 04.93.04.45.02. Depuis 1990, cette association répond aux joueurs et à leur entourage sur trois plans : psychologique, juridique et social. Elle soutient, accompagne, assiste et conseille, de 9 h à 20 h, du lundi au vendredi. Elle oriente également vers les structures de soin proches du domicile. Auditionnée régulièrement par les pouvoirs publics, elle signale les pistes qui pourraient être explorées et les points à améliorer concernant la lutte contre l’addiction au jeu.
• Net écoute : 0800 200 000 (numéro vert). À destination des jeunes internautes et de leurs parents, depuis 2006 cette ligne reçoit principalement des appels de parents inquiets par une pratique « intensive » de jeu vidéo ou de jeu en réseau. Les conseillers informent et apportent un soutien, de 9 h à 18 h du lundi au vendredi.
Groupes de parole
Les groupes de parole sont encore peu nombreux sur notre territoire.
Groupes proposés par des structures de soin
Quelques structures de soin en ont mis en place, et d’autres devraient voir le jour dans un avenir proche, tant ces groupes sont des vecteurs de soutien pour les joueurs et leur entourage.
Le plus souvent fréquentés par des joueurs qui ne souhaitent pas, ou pas encore, entamer un suivi thérapeutique classique, ils accueillent également des joueurs qui ont engagé une psychothérapie et pour lesquels le groupe est un appui complémentaire et efficace à l’arrêt du jeu. Le fait de se retrouver entre joueurs vivant ou ayant vécu le même parcours, avec son cortège de souffrance, de mensonges, de vol souvent, permet de se sentir accueilli et surtout non jugé. Le groupe est un espace où il est possible de prendre la parole pour dire son impuissance à combattre son envie de jouer sans entendre en retour que « avec la volonté on y arrive », de pouvoir dire combien la vie familiale est bouleversée ou qu’on ne sait plus comment faire face à ses dettes… Il est également un lieu où des joueurs sauront exprimer avec des mots autres ce qu’un autre joueur aura du mal à verbaliser et qui pourra ainsi être compris, et plus tard intégré. Les anciens joueurs présents dans les groupes permettent également une identification positive, prouvant qu’il est possible de s’en sortir et servant d’appui.
Le groupe est également un espace où l’on peut apprendre à gérer ses tentations de retourner jouer, à gérer les « rechutes » et à les prévenir.
Groupes des Gamblers Anonymous
Les Gamblers Anonymous (Joueurs anonymes) proposent des groupes d’entraide où se retrouvent joueurs et anciens joueurs. Leur programme de rétablissement en douze étapes fixe le cap à tenir. Leur formule « juste pour aujourd’hui » permet de se fixer une limite d’effort au jour le jour, ajoutant un jour à un autre et ainsi de suite.
Ce mouvement est né aux États-Unis et est présent dans de nombreux pays. Il a cependant quelques difficultés à exister en France où les joueurs ont du mal à se fédérer sous cette forme. Cependant, les Alcooliques Anonymes, dont le fonctionnement est identique, connaissent un succès qui n’est plus à démontrer. Après plusieurs tentatives, dont la première remonte à 1992, les Gamblers anonymes existent de nouveau.
Les dates, heures et lieu des réunions sont indiqués sur le site www.gamblersanonymous.org (cliquer ensuite sur « France »).
Pour l’entourage des joueurs, la même formule existe sous l’appellation Gamanon.
Les dates, heures et lieu des réunions sont indiqués sur le site www.gamanon.fr. À défaut, il est possible d’entrer en contact par courriel : contact@gamanon.fr.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

