Chapitre 30 Comment prévenir le jeu excessif?
Introduction
Avec 28,8 millions de joueurs en 2010 et une dépense moyenne de 175 € par personne, la pratique des jeux de hasard et d’argent en France apparaît comme fréquente et banalisée (OFDT, 2011). Si pour la grande majorité des joueurs, cette pratique reste « récréative », certains vont développer une addiction. Face à ce constat et à la méconnaissance du grand public de cette problématique, il semble pertinent de s’interroger sur les stratégies de prévention qui peuvent être proposées.
Principes généraux de la prévention du jeu pathologique
• la prévention universelle qui s’adresse à la population générale sans facteur de risque particulier ;
• la prévention sélective qui s’adresse aux individus ayant des facteurs de risque (psychologiques, biologiques, sociaux) qui les rendent plus vulnérables que la population générale ;
• la prévention indiquée qui s’adresse aux individus à haut risque présentant des signes de jeu problématique (Inserm, 2008).
Cibles des interventions de prévention universelle
En plus de la nécessité d’offrir un cadre de jeu sécurisé, il est important que le joueur qui prend la décision finale de jouer, puisse faire reposer cette décision sur un choix éclairé. Pour cela, le joueur doit disposer des informations nécessaires pour faire ce choix (Inserm, 2008). Peu développées pour aborder la question du jeu pathologique, plusieurs types d’actions éducatives existent.
Campagnes d’information
Ce type d’action a l’avantage de toucher un public large et permet, en utilisant les médias de masse (télévision, radio…), de contrer partiellement la promotion commerciale des opérateurs de jeu. Proposés par les gouvernements, ou par les opérateurs de jeu eux-mêmes, ces messages contiennent généralement une ou plusieurs informations qui encouragent à connaitre ses limites et jouer « responsable », des informations sur le risque addictif potentiel de ce type de jeu et permettant d’identifier les symptômes/signes du jeu excessif, des informations sur une ligne d’aide ou un service, ou encore des informations mathématiques sur les chances de gain, sur les pensées erronées en situation de jeu… Ces actions, qui ont montré leur intérêt pour beaucoup de comportements à risque, permettent d’augmenter les connaissances de la population et de modifier les comportements. Cependant, pour que son efficacité soit maintenue, ces actions doivent être répétées régulièrement. Par exemple, une campagne de prévention menée au Canada en 2005 pour déconstruire les mythes autour des machines à sous, a permis de réduire significativement les pensées erronées en situation de jeu (Williams et al., 2007).