3: Scanner

Chapitre 3 Scanner


Même si on peut considérer que le cliché radiographique du thorax est une technique d’imagerie extrêmement utile, elle est de fait limitée par le caractère bidimensionnel de l’image, qui explique que de petites anomalies puissent ne pas être visualisées. Dans d’autres cas, la radiographie du thorax va montrer l’anomalie, mais elle restera limitée quant à l’analyse de sa nature ou de son extension. De plus, il faut se rappeler que si la radiographie du thorax est très utile pour rechercher des anomalies pulmonaires, elle reste limitée pour analyser le médiastin.





Technique de scanner


Il existe principalement deux techniques de scanner pour l’analyse du thorax : le scanner spiralé, qui permet l’obtention de coupes contiguës, et le scanner haute résolution. Il est important de connaître les différences entre ces deux scanners, afin de savoir lequel il faut prescrire et de connaître leurs limites. Cela étant dit, si vous mentionnez clairement l’ensemble des symptômes sur la prescription et que vous indiquez les questions posées, le radiologue est parfaitement apte à déterminer le scanner le plus approprié à répondre à la question posée.




Scanner spirale


On parle aussi de scanner hélicoïdal ou de scanner volumique. Avec cette technique, le tube du scanner tourne de façon continue pendant que la table sur laquelle le patient est allongé se déplace à une vitesse prédéterminée. Cette technique a l’avantage d’une grande rapidité, puisque les images sont acquises entre 7 à 10 secondes. L’ensemble des champs pulmonaires est analysé. Il n’y a donc pas de risque de ne pas voir une petite lésion, au contraire du scanner haute résolution pour lequel il existe un espace entre deux coupes consécutives. En revanche, il peut arriver que les patients soient si essoufflés qu’ils ne peuvent tenir l’apnée pendant l’acquisition des coupes. Les coupes obtenues seront donc floues et l’interprétation est plus difficile.


On se sert de cette technique de scanner spiralé lorsqu’on a besoin d’injecter par voie veineuse un produit de contraste pour le bilan d’extension d’un cancer du poumon ou pour la recherche d’une embolie pulmonaire, par exemple. Il est important de savoir à quel moment il faut acquérir les coupes par rapport à l’injection du produit de contraste. Par exemple, le produit de contraste ne sera pas injecté de la même façon pour un scanner à la recherche d’une embolie pulmonaire ou pour un scanner à la recherche d’une anomalie médiastinale. C’est une des autres raisons pour lesquelles il est important de préciser sur la prescription le contexte clinique et les questions posées. Par exemple, un scanner réalisé pour le bilan d’extension d’un cancer du poumon ne peut être utilisé pour une recherche d’embolie pulmonaire.




Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 3: Scanner

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access