Chapitre 3 Scanner
Même si on peut considérer que le cliché radiographique du thorax est une technique d’imagerie extrêmement utile, elle est de fait limitée par le caractère bidimensionnel de l’image, qui explique que de petites anomalies puissent ne pas être visualisées. Dans d’autres cas, la radiographie du thorax va montrer l’anomalie, mais elle restera limitée quant à l’analyse de sa nature ou de son extension. De plus, il faut se rappeler que si la radiographie du thorax est très utile pour rechercher des anomalies pulmonaires, elle reste limitée pour analyser le médiastin.
Technique de scanner
Scanner haute résolution
On ne se sert pas d’injection intraveineuse de produit de contraste quand on réalise un scanner haute résolution, puisqu’il faudrait injecter du contraste avant l’acquisition de chaque image, ce qui est évidemment impossible.
Se repérer en scanner
Ce n’est pas simple, mais en partant de quelques principes anatomiques basiques, on peut réaliser soi-même son apprentissage. Comme pour la radiographie thoracique, il est utile d’avoir un plan d’interprétation systématique. Rappelez-vous d’abord que, par convention, on regarde les images du patient « par en dessous », c’est-à-dire en direction de la tête depuis les pieds. C’est pour cela que les structures situées à la gauche du malade sont représentées à droite sur l’image.