3: Régions parotido-massétérique et buccale

Chapitre 3 Régions parotido-massétérique et buccale


Les régions parotido-massétérique et buccale constituent la majeure partie de la surface latérale de la face. Elles forment un ensemble en continuité l’une de l’autre et sont parcourues par des structures anatomiques communes (figure 3.1).



La région parotido-massétérique correspond en arrière à la glande parotide et en avant, au muscle masséter. La région buccale continue la première en avant et correspond au muscle buccinateur. Cette dernière constitue avec la région infra-orbitaire la région génienne.



Anatomie


Ces régions sont formées d’un plan superficiel commun associant la peau, le tissu cellulo-graisseux sous-cutané et le fascia superficialis recouvrant des plans profonds de constitution très différente.



image UCMA cervico-faciale


L’unité cutanéo-musculo-aponévrotique (UCMA) cervico-faciale forme une unité fonctionnelle anatomiquement et physiologiquement indissociable. Elle est constituée de la peau, doublée en profondeur par le système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS), bien individualisé dans sa portion parotido-massétérique, mal limité et discontinu dans sa portion buccale.




SMAS cervico-facial (figures 3.5 et 3.6)


Chez les mammifères inférieurs, le platysma s’étend de la région orale à la région nucale. Chez l’homme, il a subit une involution pour devenir aponévrotique au niveau parotido-massétérique où il est fixé alors qu’il est mobile et discontinu dans la région buccale. On lui distingue deux parties différentes au plan de la structure :






Les rapports du SMAS avec le plan profond sont variables :









imageMusculature peaucière (figures 3.8 et 3.9)


La musculature peaucière est constituée d’un plan superficiel et d’un plan profond séparés par un plan graisseux parcouru par les éléments vasculo-nerveux de la région.





Plan musculaire superficiel


C’est un plan discontinu, en éventail, convergeant vers la commissure labiale. Il est constitué par les muscles :













image Éléments vasculo-nerveux


Constitués par le nerf facial et les rameaux terminaux des nerfs maxillaire et alvéolaire inférieur d’une part et les vaisseaux faciaux d’autre part, ils cheminent entre la face profonde de la peau et le plan musculaire profond.



Artère faciale (figures 3.12 à 3.17)


L’artère faciale aborde la région en contournant le bord inférieur de la mandibule à 8 à 10 mm en avant du bord antérieur du muscle masséter.









Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 3: Régions parotido-massétérique et buccale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access