Présentation de la formation
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Études
Dans cette partie concernant les études dans une école préparant au diplôme d’État d’aide médico-psychologique, vous trouverez des renseignements pratiques pour vous inscrire au concours. Si votre motivation et votre connaissance du métier sont des aspects importants lors de l’entretien, le jury vérifiera aussi certainement que vous avez pris des renseignements sur les études qui vous attendent. Vous êtes censé(e) connaître, assez précisément, le contenu de la formation, l’organisation et la fréquence des stages à réaliser, le travail personnel à fournir… La maîtrise de ces éléments montre que vous portez un intérêt pour les études : trop d’étudiants restent oubilés par l’objectif métier, la pratique et considèrent la formation comme un simple passage obligé. Le jury sera sensible aux étudiants suffisamment prévoyants pour anticiper ce qui les attend. Il ne faut pas considérer les études comme une simple obligation pour obtenir le diplôme (et donc pouvoir exercer le métier que vous désirez) mais plutôt comme l’occasion, unique au cours de votre carrière, de multiplier les rencontres professionnelles et les apports théoriques.
Grâce aux stages, vous pourrez intégrer des équipes de travail aux fonctionnements divers, découvrir, de l’intérieur, différents services ou structures et donc, peu à peu, choisir le public auprès duquel vous souhaitez faire carrière.
Grâce aux professionnels qui vous encadreront durant ces stages, vous bénéficierez d’un retour sur votre pratique pour progresser et vous améliorer constamment. Ils seront également là pour vous faire partager leur expérience.
Grâce aux enseignements, vous apprendrez à analyser vos attitudes professionnelles, vous aurez des connaissances solides dans des domaines variés qui vous permettront de mieux comprendre l’environnement dans lequel l’AMP évolue.
Ainsi, peu à peu, la formation vous amènera à construire votre identité professionnelle. À son issue, dès l’obtention de votre diplôme, vous serez en mesure d’exercer, car vous aurez pu intégrer progressivement les notions théoriques et prendre de plus en plus de responsabilités durant les temps de stage.
Accès à la formation
Prérequis
Autrefois réservée aux personnes ayant un employeur, la formation est, depuis le 1er septembre 2006, également accessible en formation initiale, en cours d’emploi ou via la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour se présenter au concours, aucun diplôme préalable n’est exigé. Il faut avoir au moins 17 ans à l’entrée en formation.
Épreuves de sélection
Épreuves écrites d’admissibilité
Pour suivre la formation d’aide médico-psychologique, les candidats doivent satisfaire à un examen de sélection comprenant une épreuve écrite d’admissibilité d’une durée de 1 h 30 maximum qui consiste en un questionnaire d’actualité comportant dix questions.
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les candidats titulaires :
du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ;
de la mention complémentaire aide à domicile ;
du diplôme professionnel d’aide-soignant ;
du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
du BEP carrières sanitaires et sociales ;
du BEPA option services aux personnes ;
du CAPA services en milieu rural ;
du diplôme d’État d’assistant familial ;
Épreuve orale d’admission
Les candidats dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité et ceux ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 passent une épreuve orale d’admission.
Il s’agit d’une épreuve orale 20 minutes en présence d’un formateur et d’un professionnel, à partir d’un questionnaire renseigné par le candidat avant l’épreuve.
Déroulement des études
Le diplôme d’État d’aide médico-psychologique se prépare par une formation continue ou discontinue qui dure entre 12 à 24 mois. C’est un diplôme de niveau V.
La formation comprend 495 heures d’enseignements théoriques répartis en six domaines de formation (DF) et 840 heures de stage.
Présentation non exhaustive des contenus de la formation
Pour chaque domaine de formation, l’étudiant bénéficie, au-delà des savoirs dispensés, d’un accompagnement de l’élaboration de sa posture et de sa méthodologie professionnelles via des temps d’analyse de pratique, des explications méthodologiques, des temps de recherches…
