Chapitre 3 Performance diagnostique de la colposcopie
Cette interrogation vient à l’esprit car les variabilités d’interprétation sont bien connues lorsqu’on se penche sur les concordances intra-observateur (c’est-à-dire la reproductibilité d’interprétation du même observateur pour le même col à deux examens successifs) et les concordances inter-observateur (c’est-à-dire la reproductibilité d’interprétation par des observateurs différents pour le même col).
1) Dans l’évaluation du diagnostic :
Ce qui laisserait a priori supposer une faible performance de cette méthode d’exploration.
Par contre, il est intéressant de se pencher sur les statistiques suivantes.
b) Dans la méta-analyse de Mitchell [1], la sensibilité est bonne à 96 % mais la spécificité mauvaise à 48 %. Cependant, et c’est cette remarque qui est importante, la performance moyenne pondérée sur les 86 études de cette méta-analyse révèle une spécificité de 69 % pour ce qui est d’identifier les lésions de haut grade.
c) S’il peut exister jusqu’à 66 % de colposcopies normales pour des frottis de bas grade [2], il n’y a que 9,6 % de colposcopies normales ou non satisfaisantes pour des frottis de haut grade [3].
Sensibilité
Ce merveilleux outil qu’est la colposcopie est tout à fait performant pour reconnaître des zones pathologiques car sa sensibilité atteint pratiquement 100 % (tableau 3.1).
Spécificité
Les performances de la colposcopie sont, pour ce qui est de faire un diagnostic, beaucoup moins importantes comme le montre le tableau 3.1.
Hopman [8], pour l’évaluation du diagnostic colposcopique, retrouve un Kappa à 0,54 (moyenne) pour la variabilité intra-observateur et 0,41 (moyenne à faible) pour la variabilité inter-observateur.
Pour étayer ce constat, Higgins [4] a montré que, partant de 188 frottis pathologiques et comparant le diagnostic colposcopique avec le résultat histologique final, le Kappa obtenu est de 0,09 (négligeable ! ).
La concordance entre la biopsie sous colposcopie et le résultat de la conisation est concordant, pour les lésions de haut grade, dans 70 % des cas (71 % pour Higgins, 73 % pour Baldauf [7] et 71,8 % dans notre série personnelle).
Certains paramètres interviennent toutefois de façon non négligeable comme l’ont montré Mergui et Bergeron [9].
Visibilité de la jonction
• Concordance biopsie/conisation : 82 % si la jonction est bien vue, 66 % si la jonction est mal vue.
• Sous-évaluation lésionnelle : 7 % si la jonction est bien vue, 20 % si la jonction est mal vue.
Expérience du colposcopiste
Cinquante-deux pour cent des discordances cyto-histologiques sont dues à une erreur de prélèvement biopsique sous colposcopie [10]. Précisons que la pratique de biopsies multiples ne diminue pas le risque de sous-évaluation.
Ce qui signifie que la performance d’une colposcopie est opérateur dépendant.