3: Méniscectomie

Chapitre 3 Méniscectomie



La méniscectomie interne est une intervention très fréquente dont les difficultés techniques sont souvent occultées. Il est parfois plus difficile de réaliser une méniscectomie interne, de bonne qualité, qu’une greffe de ligament croisé antérieur. Devant toute lésion méniscale, il convient de s’interroger sur le contexte dans lequel cette lésion survient :



L’interrogatoire précisant les circonstances de survenue, les signes fonctionnels et le niveau d’activité ainsi que l’examen clinique sont au premier plan.


Les radiographies simples restent indispensables. Le cliché en « schuss » est requis après 50 ans. Nous demandons systématiquement une IRM pour éliminer des lésions de l’os sous-chondral associées chez un sujet de plus de 60 ans. Cette atteinte sous-chondrale nous conduit généralement à préférer la poursuite du traitement médical.


Ces éléments cliniques et paracliniques nous permettent de choisir avec le patient la conduite thérapeutique adaptée. Il peut être utile de recourir à des examens avec injection articulaire. L’arthro-IRM est une technique récente dont nous méconnaissons encore intérêt et limites. Nous réservons l’arthroscanner aux patients qui présentent un antécédent de méniscectomie ou de suture méniscale ou lorsque l’on veut évaluer, de façon précise, le statut cartilagineux.


May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 3: Méniscectomie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access