Chapitre 3 Méniscectomie
La méniscectomie interne est une intervention très fréquente dont les difficultés techniques sont souvent occultées. Il est parfois plus difficile de réaliser une méniscectomie interne, de bonne qualité, qu’une greffe de ligament croisé antérieur. Devant toute lésion méniscale, il convient de s’interroger sur le contexte dans lequel cette lésion survient :
• S’agit-il d’une lésion survenant sur un genou stable ou bien compliquant une lésion ligamentaire ?
• Cette lésion s’inscrit-elle dans un contexte dégénératif (avec lésion cartilagineuse) ou bien sur un genou sain ?
Les radiographies simples restent indispensables. Le cliché en « schuss » est requis après 50 ans. Nous demandons systématiquement une IRM pour éliminer des lésions de l’os sous-chondral associées chez un sujet de plus de 60 ans. Cette atteinte sous-chondrale nous conduit généralement à préférer la poursuite du traitement médical.
Méniscectomie interne
Il s’agit d’une intervention efficace, fiable, qui donne d’excellents résultats à court et long termes, et ce à condition d’en connaître la rançon.
Les résultats sont d’autant meilleurs qu’il s’agit d’une lésion survenant sur un genou stable et sans atteinte cartilagineuse dans un contexte traumatique, accidentel (fig. 3.1). C’est le ménisque accident. La méniscectomie interne conduite par voie antéro-interne se doit :