3: L’ordonnance

3


L’ordonnance



L’ordonnance recèle, pour qui veut se donner la peine de bien l’analyser, une mine d’informations, utilement complétées, le cas échéant, par quelques questions bien ciblées. La connaissance de ces informations permettra une délivrance éclairée, laquelle représente la valeur intellectuelle, essentielle, ajoutée — au côté de l’activité de conseil à la patientèle — de l’acte pharmaceutique. Exécuter (bêtement) une ordonnance pourrait aboutir parfois à exécuter le patient. Le pharmacien est intellectuellement préparé à contrôler le bien-fondé de la prescription médicale et à justifier ses réserves et ses doutes en prenant aussi souvent que nécessaire l’attache du prescripteur. C’est à ces conditions qu’il justifie le monopole de la délivrance des médicaments qui lui est accordé. C’est à ce prix qu’il constitue un maillon fort, irremplaçable, de la chaîne des activités sanitaires. La difficulté de cet exercice est telle que cette fonction ne saurait être déléguée par le pharmacien à un collaborateur ou une collaboratrice non pharmacien (préparateurs en pharmacie, dont l’activité doit se déployer en d’autres espaces que le conseil à la patientèle et la délivrance de l’ordonnance).


Le pharmacien, ayant identifié a priori les différentes pathologies que visent à traiter les médicaments prescrits, s’assurera alors que l’ordonnance ne comporte aucun médicament qui contreviendrait à l’une des pathologies identifiées — par exemple : pas de neuroleptique chez un parkinsonien ; pas de bêtabloquant lipophile chez un déprimé ; pas de diurétique chez un porteur d’adénome prostatique ; pas d’inhibiteur calcique dihydropyridinique prescrit isolément chez un angoreux, etc.


La dénomination commerciale (NC) de chaque médicament doit déclencher alors, sur un mode quasi automatique, la réminiscence :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 9, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 3: L’ordonnance

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access