3: L’inadaptation, les situations d’exclusion sociale et leurs conséquences

Chapitre 3


L’inadaptation, les situations d’exclusion sociale et leurs conséquences



A Les principaux phénomènes de société


On peut définir un groupe social comme un ensemble d’individus ayant deux objectifs communs :




1 Les différents groupes sociaux dans l’enfance


La crèche, l’école et le quartier sont les institutions sociales qui interviennent le plus souvent autour de l’enfant en tant qu’agents de socialisation. Ils ont donc leur part d’influence sur l’individu dès l’enfance.





2 La catégorie socioprofessionnelle chez l’adulte


La catégorie socioprofessionnelle (CSP) répertorie les individus en fonction de leur appartenance sociale et professionnelle.


L’évolution se fait dans le sens d’un gonflement des classes moyennes au détriment des classes défavorisées, ceci en raison de l’élévation du niveau scolaire et de la nouvelle répartition socio-économique de nos sociétés.




3 Le fonctionnement du groupe social


La hiérarchie dans le groupe semble inévitable. Tout groupe recherche un chef qui organise et structure le groupe.








4 L’individu social


La socialisation de l’individu est indispensable pour son intégration au groupe social. Elle est faite de nombreux apprentissages. Travail, éducation, santé, économie, politique, urbanisme, religion, loisirs sont autant de domaines où s’établissent et se modifient des relations sociales, faites de règles et de contraintes que les individus exercent entre eux. Ces règles sont appelées valeurs sociales.



Les apprentissages sociaux


La socialisation d’un individu exige de lui qu’il acquière un certain nombre de règles qui lui permettront de vivre dans sa société. Certains apprentissages sont indispensables :





Les rôles sociaux


L’apprentissage du rôle social est capital dans le processus de socialisation.


Chaque individu, en fonction du groupe ou des groupes sociaux dans lesquels il est intégré, doit avoir des comportements, des gestes adaptés. Il doit « jouer son rôle » social. Un même individu peut avoir plusieurs rôles, qui deviennent tour à tour prépondérants selon le moment. À chaque rôle correspondent des comportements admis par tous et attendus du groupe.



Exister socialement, c’est avoir des repères sociaux, c’est avoir une fonction sociale et en accepter les règles. La situation sociale détermine à chaque instant nos attitudes et l’attitude d’autrui à notre égard.





5 Les échecs de la socialisation


La socialisation serait l’« intériorisation » d’habitudes sociales relevant d’un « apprentissage » en vue de l’ajustement aux autres membres du groupe. Certaines personnes peuvent être rejetées par ce groupe ou s’en exclure elles-mêmes.





B La transition vers la parentalité2


Un homme, une femme, puis l’arrivée d’une troisième personne : l’enfant et le couple deviennent triade, les rythmes, les repères sont modifiés. On ne naît pas parent, on le devient. On doit donc parler de transition vers la parentalité.


May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 3: L’inadaptation, les situations d’exclusion sociale et leurs conséquences

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access