3. Les particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Chapitre 3. Les particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer


Accompagner au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est un véritable défi pour les soignants travaillant à domicile ou en institution. Les particularités de cet accompagnement résident, en partie, dans la singularité de la maladie, longue et irréversible, de ses conséquences liées aux modifications importantes de la personnalité, du comportement, de la communication de la personne malade qui altèrent sa relation aux autres et au monde.


1. Une approche globale


Quelle que soit la nature de l’intervention, l’approche globale a pour fondement une relation humaine qui place la personne au cœur des soins, avec son histoire, ses angoisses, ses souffrances, ses réactions et qui le considère dans sa totalité, en lien avec son entourage et son environnement. Le terme accompagner signifie « prendre comme compagnon, aller avec ». Accompagner, c’est prendre soin du malade dans sa globalité, s’adapter à sa singularité et le respecter en tenant compte de ses dimensions physiques, psychologiques, sociales, culturelles et spirituelles.

La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer doit être considérée d’abord et avant tout comme un être humain à part entière, sans la réduire à sa maladie, ses déficiences et ses handicaps. La personne malade n’est pas un « objet de soin » mais un « sujet » digne d’intérêt et de respect. Ces personnes gardent encore en elles, malgré la maladie, de belles richesses et une certaine aptitude à faire face, à s’adapter, à choisir, à risquer et même à apprendre, en bref à vivre.




2. Une approche particulière


Accompagner au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer nécessite une approche particulière. La bonne volonté ne suffira pas !

Cet accompagnement est exigeant et engageant. Il nécessite des conditions et des qualités humaines pour le mener au quotidien. Il s’agit des cinq « C » : la compétence, la compassion, la congruence, la constance et le climat.


May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 3. Les particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access