3 Embranchement des Embryophytes
Les Embryophytes sont typiquement des Plantes terrestres8.
L’habitat terrestre se traduit au niveau de l’appareil végétatif par des rameaux dressés (cormus en grec, d’où le nom de Cormophytes donné également aux Plantes terrestres), par l’apparition de nouvelles molécules protectrices, cutines, sporopollénines, anthocyanes ; au niveau de l’appareil reproducteur et du cycle de développement, par des organes nouveaux, anthéridie, archégone, embryon.
Axes aériens dressés
Les plantes aquatiques peuvent se contenter de structures foliacées, filamenteuses, cordiformes ou thalles, flottant au sein de l’eau (et qui en son absence, s’appliqueraient sur le fond). Faute de pression d’Archimède l’habitat terrestre se traduit par des structures rigides, souvent ramifiées et feuillées9, favorisant la captation de la lumière et les échanges gazeux. Cette tendance apparaît chez les bryophytes où, à côté de formes rampantes du type thalle, se rencontrent des formes dressées ayant l’aspect d’une petite plante avec « tiges » et « feuilles ».
Cutines, sporopollénines, anthocyanes
Les épidermes, pour éviter une rapide dessiccation, se recouvrent d’une cuticule, couche vernissée hydrophobe riche en cutines. De même, le cytoplasme particulièrement fragile des spores10 mâles est protégé par de nouvelles molécules très résistantes imprégnant la paroi, les sporopollénines. De plus, les épidermes, pour éviter l’action nocive des rayons ultraviolets synthétisent des molécules-écran, les anthocyanes.
Anthéridies, archégones
Les gamètes et les spores, au lieu d’être formés dans des cellules, directement au contact de l’eau (gamétocystes et sporocystes des algues), le sont désormais dans des organes formés d’une enveloppe de cellules protectrices. Ces structures sont appelées gamétanges et sporanges. Par exemple, dans un gamétange, la cellule à l’origine des gamètes donne d’abord naissance à un certain nombre de cellules d’enveloppe lesquelles protègent les gamètes du milieu extérieur, puis la ou les cellules-mères centrales engendrent les gamètes proprement dits (fig. 3.1). La différenciation des sporanges, producteurs des spores se fait selon des modalités voisines.