3: Échocardiographie transœsophagienne

Chapitre 3 Échocardiographie transœsophagienne



Introduction


L’échographie transœsophagienne (ETO) est actuellement un complément fondamental de l’échographie transthoracique (ETT) conventionnelle dans de nombreuses affections cardiovasculaires.


L’idée de passer une sonde d’échographie dans l’œsophage remonte à presque 30 ans. Depuis, les rapides et nombreux progrès technologiques ont permis :



Les avantages de l’ETO sont indéniables :



En effet, l’ETO a l’avantage, par rapport à l’échocardiographie conventionnelle transthoracique (ETT), de contourner la cage thoracique, ce qui permet d’aborder directement le cœur derrière l’oreillette gauche et d’obtenir une haute résolution des images.


Les inconvénients de l’ETO sont dus :



Globalement, la technique d’ETO pratiquée par des opérateurs entraînés est relativement simple et peu traumatisante. Elle peut être réalisée en ambulatoire moyennant certaines précautions imposées par la préparation et les conséquences de la prémédication qu’aura reçue le patient. Cette technique fait actuellement partie de la routine cardiologique. Néanmoins, l’ETO ne remplace pas l’échographie classique transthoracique que l’on réalise toujours en première intention, mais en constitue un complément très utile, voire indispensable, dans certaines affections cardiaques.



Méthodologie


L’ETO est une technique semi-invasive nécessitant un matériel approprié, une expérience de l’examinateur et une préparation du patient. Cet examen, en général bien toléré, est réalisable sous certaines conditions, à savoir :




Logistique de l’ETO


L’ETO nécessite un système complet d’échocardiographie (un échographe doté de préférence de toutes les modalités d’imagerie et de Doppler, sur lequel on connecte la sonde d’ETO) ainsi que certains accessoires. Les images dynamiques (clips) peuvent être enregistrées sur une bande magnétique ou gravées sur un CD-DVD et analysées ultérieurement.



La sonde d’ETO


La sonde d’ETO utilisée est un fibroscope digestif débarrassé du système optique et d’aspiration, mais conservant le dispositif d’orientation (molettes). Sa longueur varie de 60 à 110 cm. À l’extrémité distale du fibroscope est monté un capteur ultrasonore à haute fréquence d’émission (5 MHz, voire plus) (figure 3.1).



La sonde peut être orientée dans deux plans orthogonaux grâce à deux molettes (figure 3.2) permettant :










Conditions d’examen


Les conditions d’examen d’ETO sont :



Certaines équipes préfèrent assurer une couverture antibiotique aux porteurs de prothèses valvulaires et aux sujets à haut risque infectieux.


Les contre-indications à l’examen d’ETO sont :



Ce sont des contre-indications relatives qui nécessitent au préalable l’avis d’un gastro-entérologue.


Enfin, une échocardiographie transthoracique préalable est conseillée pour orienter l’opérateur sur les signes à rechercher.






Imagerie d’ETO


L’ETO permet l’étude du cœur et de l’aorte. Elle apporte :




Coupes échographiques


La sonde d’ETO multiplan utilisée de préférence permet la multiplication des plans de coupe 2D à l’infini. En pivotant le capteur de 0 à 180°, tous les plans de coupes intermédiaires peuvent être obtenus (figure 3.4).



Une certaine systématisation des plans de coupes essentiels peut être proposée, en fonction des quatre positions de la sonde dans l’œsophage (à la partie haute, moyenne et basse de l’œsophage et en transgastrique) (figure 3.5). La première acquisition quel que soit le niveau de coupe est réalisée à 0° (plan tranversal), (encadré 3.1) (figure 3.6).




Encadré 3.1


Systématisation des plans de coupes en ETO multiplan




1. Coupes réalisées à la partie haute de l’œsophage (15–25 cm des arcades dentaires) selon l’angle de :





2. Coupes réalisées à la partie moyenne de l’œsophage (25–35 cm des arcades dentaires)


Coupes centrées sur l’orifice aortique selon l’angle de (figure 3.7) :






Coupes des quatre et deux cavités gauches selon l’angle de :





3. Coupes réalisées à la partie basse de l’œsophage (35–40 cm des arcades dentaires)


Coupes centrées sur le septum interauriculaire (SIA), les oreillettes et les veines caves inférieure (VCI) et supérieure (VCS) (à 100–130°) (figure 3.10)


Coupes centrées sur les cavités droites, l’auricule droit (à 100–120°), la tricuspide et le sinus coronaire (à 0–30°).


4. Coupes transgastriques (à 40 cm environ des arcades dentaires)


Coupes du cœur gauche





Coupes du cœur droit






L’ETO multiplan permet également une exploration de l’aorte thoracique grâce au contact immédiat de l’œsophage avec l’aorte descendante sur toute la hauteur de son trajet thoracique. La rotation de la sonde permet de visualiser l’aorte en coupe transverse et longitudinale (figure 3.12). Des incidences transœsophagiennes appropriées permettent d’explorer la crosse de l’aorte dans sa quasi-totalité en mode multiplan.










Intérêt clinique de l’ETO


Les indications de l’ETO représentent environ 10 % de l’ensemble des échocardiographies et peuvent être classées en deux groupes :



Les indications discutées dans ce chapitre concernent l’ETO 2D en mode multiplan en particulier.


Les indications de l’ETO 3D sont en général superposables à celles de l’ETO multiplan. La reconstruction tridimensionnelle des structures cardiaques en temps réel offre une nouvelle approche de la pathologie cardiaque avec une analyse plus fine et plus détaillée des rapports anatomiques et des structures complexes.



Dissection aortique


L’ETO est un examen fondamental dans le diagnostic de dissection aortique. Cet examen pouvant être pratiqué en urgence au lit du malade et sans danger à condition d’assurer une bonne sédation (pour éviter les efforts de vomissement pouvant faire monter la tension) et un bon contrôle tensionnel, permet :



En fait, l’ETO s’est imposée comme l’examen à réaliser en première intention devant une suspicion de dissection aortique.




Autres signes de dissection


D’autres signes de dissection sont souvent retrouvés à l’ETO dans les dissections aortiques :




Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 3: Échocardiographie transœsophagienne

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access