3: Dosage redox

Chapitre 3 Dosage redox



L’ESSENTIEL






S’ENTRAÎNER



QCM


image


On verse 10 mL d’une solution de thiosulfate de sodium de concentration 0,1 mol·L−1 dans 20 mL d’une solution de diiode de concentration 0,05 mol·L−1.


On ajoute quelques gouttes d’emplois d’amidon.


Couples:



Indiquer la (les) réponse(s) exacte(s).



image


Une solution de Fe2+ est oxydée par une solution de Ce4+ de concentration 0,125 mol·L−1.


Quel volume de cette solution doit-on utiliser pour oxyder 50 mL d’une solution de Fe2+ à 0,042 mol·L−1 ?


Données : les couples Fe3+/Fe2+ et Ce4+/Ce3+.



image


On dose, en milieu acide, 20 mL d’une solution d’ion fer II, par une solution de permanganate de potassium de concentration 1,8.10−2 mol·L−1. Il faut verser 14,6 mL de cette solution pour obtenir une coloration rose violacée persistante. Les deux demi-équations électroniques mises en jeu sont:



La concentration en ions fer II, en mol·L−1, de la solution dosée est:



image


On dose 10 mL d’une solution de dioxyde de soufre par une solution de permanganate de potassium de concentration C = 5.10−2 mol.L−1. Le volume versé à l’équivalence est V = 13,4 mL.


Données : Couples d’oxydoréduction intervenant dans la réaction :image.


Quelle(s) est (sont) l’(les) affirmation(s) exacte(s) ?



image


On introduit un morceau de zinc, impur, de masse m = 5,0 g dans 200 mL de solution d’acide chlorhydrique de concentration C = 1 mol·L−1 contenu dans un bécher. À la fin du dégagement gazeux, on filtre la solution afin d’éliminer toutes les impuretés inattaquables par l’acide et on la dose à l’aide d’une solu tion de soude de concentration C’ = 0,5 mol·L−1. L’équivalence est obtenue lorsqu’on a versé V’ = 100 mL de soude.


Données : masse molaire atomique, en g·mol−1, du zinc = 65,4.


Quel est le pourcentage massique en zinc dans le morceau de zinc impur ?







image Berck 2008 − Permanganate de potassium


On a préparé une solution de permanganate de potassium par dissolution de 12,9 g de permanganate de potassium solide KMnO4 dans 500 mL d’eau distillée. La concentration molaire en soluté apporté de la solution de permanganate de potassium est notée C0.


Cette solution est conservée plusieurs mois dans un local ensoleillé. On effectue alors un titrage de 10,0 mL de cette solution, par une solution aqueuse d’acide oxalique H2C2O4 de concentration en soluté apporté C = 0,200 mol · L−1.


Il faut verser VE = 16,5 mL de cette solution d’acide oxalique pour obtenir l’équivalence.


La concentration molaire en soluté apporté de la solution de permanganate de potassium, au moment du titrage est notée C1.


On définit la variation relative, exprimée en %, de la concentration de la solution de permanganate parimage.


On donne : M(KMnO4) = 158 g · mol−1 ; couples redox : MnO4/Mn2+ et CO2 / H2C2O4.


Calculer la variation relative η (en %) subie par la solution initiale de permanganate de potassium.



image


On mélange de l’eau oxygénée avec du permanganate de potassium acidifié de concentration 0,02 mol·L−1. Une réaction d’oxydoréduction se produit.


L’eau oxygénée est en excès, le volume de permanganate de potassium utilisé est 500 mL. Le volume molaire des gaz est 25 L·mol−1. Le volume de dioxygène récupéré est égal à:



image


Pour vérifier la teneur en fer d’un vin, on le traite préalablement afin que tous les ions fer y soient présents sous la même espèce ionique, puis on le fait réagir avec de l’eau oxygénée acidifiée introduite en excès.


À un échantillon de 10 mL de vin, on a ajouté 5 mL d’eau oxygénée à 2.10−4 mol·L−1. Quand la réaction est terminée, il reste 4,5.10−7 mol d’eau oxygénée. En quantité de matière, la réaction consomme deux fois plus d’ions fer que d’eau oxygénée.


Données : MFe = 56,0 g·mol−1 ; l’eau oxygénée a pour formule H2O2.


Couples:


H2O2/H2O ; Fe3+/Fe2+.


Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes ?



image


Un engrais NPK contient l’élément azote sous forme de nitrate d’ammonium. On prélève 1 g de cet engrais que l’on dissout dans l’eau pour préparer 100 mL de solution S1 de concentration C1 en ions nitrate.


À V1 = 10,0 mL de cette solution d’engrais, on ajoute 50,0 mL d’une solution acidifiée de sulfate de fer II de concentration 0,10 mol·L−1. On constate qu’un gaz incolore qui devient roux à l’air se dégage.


Une fois le dégagement gazeux terminé, on dose les ions fer II restants par une solution de permanganate de potassium de concentration 0,10 mol·L−1. L’équivalence est obtenue pour un volume de 13,2 mL de permanganate de potassium.


Couples:



L’équation-bilan de la réaction de dosage est:



La concentration C1 de la solution S1 en ions nitrate est:




May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 3: Dosage redox

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access