3 Buts et Principes de Prise en Charge
Nous traiterons ici de la prise en charge des ataxiques, des cérébelleux et de toutes les pathologies neurologiques sensitives ou motrices sans problèmes orthopédiques prioritaires.
En effet, il s’agit bien d’apprendre au patient :
BUTS ET PRINCIPES POUR UNE ÉVOLUTION SPONTANÉE FAVORABLE
Il faut que le rééducateur soit vraiment mauvais pour empêcher de tels patients de faire des progrès. Cependant, le respect de quelques principes peut accélérer et améliorer l’acquisition de l’indépendance fonctionnelle.
BUTS ET PRINCIPES POUR DES ATAXIQUES ET CÉRÉBELLEUX CHRONIQUES OU DÉGÉNÉRATIFS
Particularité des pathologies chroniques
Particularité des pathologies dégénératives
Ce résultat n’est pas lié à l’évolution spontanée de la maladie, puisqu’elle s’aggrave régulièrement et insidieusement de jour en jour. Ce type de résultat est tellement incroyable et inespéré qu’il doit être attesté par des films, des mémoires de stagiaires, des photos, des articles et des dossiers médicaux bien tenus.
LES 12 PRINCIPES DE PRISE DE CHARGE RÉÉDUCATIVE
Premier principe : les exercices d’indépendance fonctionnelle sont indispensables et irremplaçables. Le malade doit donc s’y exercer très sérieusement
Pour un sujet moins handicapé (atteinte de gravité intermédiaire) :
Deuxième principe : il faut beaucoup de temps et d’énergie pour apprendre et optimiser certaines activités fonctionnelles
Il est parfois aussi difficile pour un patient présentant un syndrome cérébelleux de marcher avec un déambulateur, que pour un sujet sain d’apprendre une nouvelle activité sportive (par exemple, le patinage sur glace). Pour devenir performant, le patient doit donc s’entraîner avec ténacité et persévérance.
Le rééducateur est soumis à plusieurs contraintes.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

