3: Anesthésie topique

3 Anesthésie topique


L’anesthésie topique et un adjuvant extrêmement utile et sous-utilisée aux urgences car elle est souvent oubliée. Elle est utilisée pour l’anesthésie locale et l’analgésie de la peau intacte, des muqueuses ainsi que de l’œil par l’application d’anesthésique local sur la face externe de la surface épithéliale. Les agents topiques peuvent être utilisés pour diminuer la douleur et l’inconfort de certaines procédures médicales, et dans certaines situations sur la peau et les muqueuses, par exemple en cas de prurit et de douleur lors de traumatismes minimes, de brûlures et d’inflammations locales affectant la peau (varicelle, coup de soleil, dermite de contact, morsure d’insecte, etc.).


N’oubliez pas de demander au patient s’il est allergique aux anesthésiques, surtout aux dérivés ester (ceux qui provoquent le plus souvent des réactions allergiques) car ce sont ceux qui sont le plus utilisés pour l’anesthésie topique.




Anesthésie topique et locale de la peau


L’anesthésie cutanée topique est très utile mais sous-utilisée aux urgences. Si elle est utilisée correctement, elle peut apporter un confort supplémentaire et diminuer la douleur et l’anxiété associées aux injections et aux gestes mineurs.


La crème EMLA® est une crème contenant un mélange eutectique de lidocaïne et de prilocaïne qui possède une bonne pénétration cutanée et entraîne une excellente anesthésie de la peau. Une anesthésie d’une profondeur de 3 mm est obtenue après 60 minutes d’application sous un pansement occlusif, alors qu’au bout de 2 heures la profondeur de l’anesthésie peut atteindre un maximum de 5 mm. Le délai d’action est très rapide dans les zones très vascularisées (comme la face), et sur les peaux endommagées ou enflammées. La dose maximale ne doit jamais être dépassée. L’EMLA® procure un effet vasculaire en deux temps : d’abord une vasoconstriction suivie après 30 minutes d’application d’une vasodilatation.


La crème EMLA® peut être utilisée pour diminuer l’inconfort et la douleur au cours d’une ponction veineuse, d’une ponction lombaire ou de tout autre procédure superficielle. Chez l’enfant, la crème EMLA® a certainement un rôle important pour les procédures mineures, mais il doit être gardé à l’esprit que la coopération de l’enfant a une part au moins aussi importante que l’anesthésie. La crème EMLA® doit être appliquée sous un pansement occlusif. Elle doit être utilisée uniquement sur les petites surfaces en raison de la toxicité de la prilocaïne, principalement chez l’enfant (méthémoglobinémie surtout). La dose maximale ne devrait pas être dépassée (tableau 3.1).



Des études récentes suggèrent que la crème EMLA® peut être utilisée chez les nouveau-nés. Il s’agit cependant d’une utilisation hors autorisation de mise sur le marché (AMM).


Apr 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 3: Anesthésie topique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access