29: Traitement intégratif du jeu pathologique : un exemple de modèle

Chapitre 29 Traitement intégratif du jeu pathologique : un exemple de modèle



Nous l’avons vu dans le chapitre 9, les concepts théoriques du jeu pathologique se sont mutuellement nourris et ont évolué vers des approches intégratives tout à fait pertinentes, desquelles découlent des stratégies de soins adaptées.


Pour exemple, le modèle des « pathways », proposé par Blaszczynski et Nower (2002), différencie trois types de joueurs pathologiques et trois modalités de prise en charge.


Le premier type de joueurs (joueurs au « comportement conditionné ») concerne des sujets sans pathologie prémorbide. Chez ce type de joueurs, la conscience du problème est relativement précoce et la motivation aux soins est authentique. On observe le plus souvent une bonne compliance thérapeutique. Les stratégies de soin visent alors à proposer des programmes d’intervention minimale (groupe de joueurs anonymes, approches visant la restructuration cognitive).


Le deuxième type de joueurs concerne les sujets vulnérables sur le plan émotionnel. Cette vulnérabilité psychologique particulière se traduit par des comorbidités anxieuses et dépressives fréquentes et pré-existant au problème de jeu. Pour ces joueurs, on associera psychothérapie, de préférence d’inspiration analytique, stratégies de gestion du stress et chimiothérapie anxiolytique et antidépressive en fonction des comorbidités.


Le dernier type de joueurs, appelé antisocial impulsif, se distingue des précédents par ses caractéristiques d’impulsivité, de trouble de la personnalité antisociale et de déficit attentionnel, se manifestant par des comportements inadaptés multiples et sévères.


Ces joueurs sont peu compliants aux soins et peu accessibles aux instructions thérapeutiques. Les thérapies comportementales et cognitives sont intéressantes lorsqu’elles visent le contrôle de l’impulsivité. On utilisera des médicaments pour contenir les angoisses massives et tenter d’élever le niveau de réactivité au stress.


May 23, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 29: Traitement intégratif du jeu pathologique : un exemple de modèle

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access