28: Traitement de l’avant-pied et de la région plantaire

Chapitre 28


Traitement de l’avant-pied et de la région plantaire



Traitement de la région plantaire


Nous avons choisi de montrer des techniques sur les formations musculoaponévrotiques qui nous paraissent les plus importantes sur le plan informationnel et du point de vue de leur fréquence lésionnelle. Nous sommes conscients qu’il en existe d’autres qui peuvent être dignes d’intérêt en fonction des lésions du pied.


En revanche, les grandes formations aponévrotiques, comme l’aponévrose plantaire, réagissent peu à nos techniques. Sans pour autant leur nier toute action sur la statique et la dynamique du pied, nous pensons que ces structures passives interviennent surtout dans l’adaptation de chaînes myofasciales plus globales.




Muscles dorsaux du pied


Il existe une différence fondamentale entre les muscles du dos du pied et ceux de la voûte plantaire. Ces derniers travaillent sous d’énormes contraintes mécaniques, jusqu’à 6 ou 7 fois le poids selon la position du corps ou l’activité exercée.


La manipulation des rares muscles dorsaux donne peu d’effets généraux, si ce n’est qu’ils font partie du système global du complexe du pied. Il faut cependant chercher s’il existe des adhérences ou des cicatrices qui peuvent perturber les informations venant du pied.


Les muscles dorsaux sont aussi impliqués dans les phénomènes de creusement de la voûte plantaire.


Ces muscles jouent sur la plante en réalisant ce que l’on nomme l’effet treuil (figure 28.1).



Lors de l’extension des orteils, l’aponévrose plantaire est mise en tension. Il en résulte un rapprochement des appuis plantaires antérieurs et postérieurs qui entraîne le creusement de la voûte plantaire.


Les articulations métatarsophalangiennes fonctionnent à l’instar d’un treuil dont la manivelle est représentée par les orteils. Ce mécanisme fonctionne aussi bien pour un mouvement d’extension des orteils effectué passivement ou activement.


À travers ce mécanisme, on constate qu’il est vain de diviser le pied en des compartiments différents. La solidité et la dynamique du pied dépendent de tous les systèmes ligamentaires, musculaires et osseux. Vingt-six os, ce n’est pas rien. Quand on explique à un patient que sur les 206 de son squelette, il y en a 52 rien que dans les deux pieds, il est généralement très surpris.



Et les 26 os du pied ?


De nombreux manuels d’ostéopathie traditionnelle décrivent les différentes manipulations ostéo-articulaires du pied. Elles sont efficaces, et n’ayant rien de très nouveau à apporter à ce sujet, nous ne les décrirons pas. Leurs effets sont indéniables sur les capsules, les ligaments et les petits muscles du pied. Mais jouent-elles sur la fixation articulaire ou bien existe-t-il de véritables déplacements osseux ?


Il est vrai que dans les manipulations ostéo-pathiques, il est rare, en dehors des techniques intraosseuses, de s’adresser à l’os lui-même. Notre action concerne surtout les tissus mous qui s’insèrent sur lui. Cependant, nous avons eu plusieurs patients avec de fortes douleurs de pied chez qui nous avons trouvé de véritables microdéplacements des métatarses et des phalanges.


Lors de ce type de traitement, on peut parfois sentir très nettement un repositionnement en glissement de ces formations osseuses qui glissent pour retrouver leur bon alignement articulaire. On peut penser que c’est une tension musculoligamentaire qui provoque ce microglissement et qui le maintient. Le petit os s’est déplacé et son repositionnement va relâcher tous les tissus mous avoisinants. Nous jouons donc sur les deux tableaux.




Long fibulaire




Technique en procubitus (figure 28.3)


Le patient repose sur le ventre, le genou fléchi. Placez un pouce sur la trochlée fibulaire du calcanéus et l’autre sur le canal fibreux du cuboïde. Faites jouer le pied en pronation-supination pour obtenir un étirement du tendon. Ensuite, libérez de votre pouce le canal fibreux du cuboïde, en relâchant les zones indurées. Enfin, travaillez les zones d’attache sur le premier métatarsien et le cunéiforme médial. Pour bien sentir le tendon, demandez au patient d’effectuer plusieurs mouvements de pronation du pied.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 28: Traitement de l’avant-pied et de la région plantaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access