Chapitre 28 Pathologie du Déséquilibre Entre le Yin et le Yang
DÉSÉQUILIBRE ENTRE LE YIN ET LE YANG
Le déséquilibre entre le Yin et le Yang constitue un aspect fondamental de la pathologie en médecine chinoise. En fait, on pourrait dire que toutes les manifestations cliniques et tous les types de pathologie se ramènent, en fin de compte, à un déséquilibre entre le Yin et le Yang, ce qui revient à dire que tout cas pathologique peut être décrit en fonction des quatre possibilités présentées dans le cadre 28.1 (voir aussi Fig. 1.7 et fig. 1.10 à 1.14, pages 8-16).
Il faut bien noter que ces quatre situations pathologiques ne s’excluent pas mutuellement. Par exemple, un vide de Yang de la Rate et du Rein engendre souvent la formation de Glaires qui, en elles-mêmes, sont une forme de « Plénitude de Yin » car elles sont une accumulation pathologique de liquides (il faut souligner toutefois que les Glaires peuvent aussi être associées à la Chaleur, ce cas se rencontrant uniquement lorsque les Glaires s’installent de façon prolongée). De la même façon, un vide de Yang de la Rate et du Rein entraîne souvent la formation d’œdèmes qui, en eux-mêmes, sont une forme de « Plénitude de Yin » car ils sont une accumulation pathologique de liquides (Fig. 28.1).
DÉSÉQUILIBRE ENTRE LE YIN ET LE YANG, ET TABLEAUX DE CHALEUR ET DE FROID
Ainsi, un vide de Yang engendre généralement un Froid-Vide, mais il peut aussi être associé à une Plénitude de Yin, comme, par exemple, lorsqu’il engendre de l’Humidité ou des Glaires. Ces deux cas sont illustrés sur la figure 28.2.
L’équilibre relatif du Yin et du Yang se retrouve dans les pathologies de type Chaleur ou de type Froid car la Chaleur est une Plénitude de Yang et le Froid une Plénitude de Yin. On peut donc supposer qu’il existe des correspondances entre le Yin et le Yang, le Froid et la Chaleur, la Plénitude et le Vide, comme on peut le voir dans le cadre 28.2.
TRANSFORMATION ET INTERACTION ENTRE LE YIN ET LE YANG
On note que le Froid-Plénitude et la Chaleur-Vide ont tous deux tendance à entraîner respectivement un Froid-Vide et une Chaleur-Vide. En fait, le Froid-Vide a tendance à affaiblir le Yang Qi, ce qui entraîne un vide de Yang qui, à son tour, engendre un Froid-Vide. La Chaleur-Plénitude a tendance à léser le Yin Qi, ce qui entraîne un vide de Yin qui, à son tour, engendre une Chaleur-Vide (Fig. 28.3).

Figure 28.3 Interaction entre le Froid-Plénitude et le Froid-Vide, et la Chaleur-Plénitude et la Chaleur-Vide
Le Vide de Yang et le Vide de Yin se n’excluent pas mutuellement et peuvent survenir simultanément. Généralement, on rencontre cette situation uniquement dans le cadre du vide du Rein. Comme le Rein est la racine, l’origine de toutes les énergies Yin et de toutes les énergies Yang du corps, de même que la source du Feu physiologique et de l’Eau, un vide du Rein implique souvent (mais pas toujours) un vide à la fois du Yin et du Yang, ce qui est particulièrement fréquent chez les femmes de plus de 45 ans.
Le cadre 28.3 résume les transformations et les interactions entre le Yin et le Yang.