28: Pathologie du Déséquilibre Entre le Yin et le Yang

Chapitre 28 Pathologie du Déséquilibre Entre le Yin et le Yang




DÉSÉQUILIBRE ENTRE LE YIN ET LE YANG


Le déséquilibre entre le Yin et le Yang constitue un aspect fondamental de la pathologie en médecine chinoise. En fait, on pourrait dire que toutes les manifestations cliniques et tous les types de pathologie se ramènent, en fin de compte, à un déséquilibre entre le Yin et le Yang, ce qui revient à dire que tout cas pathologique peut être décrit en fonction des quatre possibilités présentées dans le cadre 28.1 (voir aussi Fig. 1.7 et fig. 1.10 à 1.14, pages 8-16).



Par exemple, la Chaleur et le Feu représentent une Plénitude de Yang, le Vide de Yang de la Rate ou du Rein est bien évidemment une forme de vide de Yang, le Froid-Plénitude est une plénitude de Yin et le Vide de Yin du Rein est une forme de vide de Yin.


Il faut bien noter que les paramètres utilisés pour décrire une « Plénitude de Yang » et un « Vide de Yang » (ou une « Plénitude de Yin » et un « Vide de Yin ») ne sont pas les mêmes. La « Plénitude de Yang » ne traduit pas un « excès » du Yang Qi normal mais la présence d’un facteur pathogène Yang (c’est-à-dire la Chaleur). Par contre, le « Vide de Yang » dénote une insuffisance du Yang Qi normal. Autrement dit, le mot « Yang » dans l’expression « Plénitude de Yang » traduit une Chaleur pathologique ; le mot « Yang » dans l’expression « Vide de Yang » traduit une Chaleur physiologique.


De la même façon, la « Plénitude de Yin » ne traduit pas un « excès » de substances Yin normales, mais la présence d’un facteur pathogène Yin (par exemple, le Froid, l’Humidité ou les Glaires). Par contre, le « Vide de Yin » signale bien une insuffisance des substances Yin, des liquides et de l’Essence. Le Sang est aussi une forme de substance Yin et le Vide de Sang est une forme de « Vide de Yin ». Autrement dit, le mot « Yin » dans l’expression « Plénitude de Yin » traduit un Froid pathologique ; le mot « Yin » dans l’expression « Vide de Yin » traduit une insuffisance des substances Yin, des liquides, de l’Essence et du Sang.


Il faut bien noter que ces quatre situations pathologiques ne s’excluent pas mutuellement. Par exemple, un vide de Yang de la Rate et du Rein engendre souvent la formation de Glaires qui, en elles-mêmes, sont une forme de « Plénitude de Yin » car elles sont une accumulation pathologique de liquides (il faut souligner toutefois que les Glaires peuvent aussi être associées à la Chaleur, ce cas se rencontrant uniquement lorsque les Glaires s’installent de façon prolongée). De la même façon, un vide de Yang de la Rate et du Rein entraîne souvent la formation d’œdèmes qui, en eux-mêmes, sont une forme de « Plénitude de Yin » car ils sont une accumulation pathologique de liquides (Fig. 28.1).





TRANSFORMATION ET INTERACTION ENTRE LE YIN ET LE YANG


On note que le Froid-Plénitude et la Chaleur-Vide ont tous deux tendance à entraîner respectivement un Froid-Vide et une Chaleur-Vide. En fait, le Froid-Vide a tendance à affaiblir le Yang Qi, ce qui entraîne un vide de Yang qui, à son tour, engendre un Froid-Vide. La Chaleur-Plénitude a tendance à léser le Yin Qi, ce qui entraîne un vide de Yin qui, à son tour, engendre une Chaleur-Vide (Fig. 28.3).



Le Vide de Yang et le Vide de Yin se n’excluent pas mutuellement et peuvent survenir simultanément. Généralement, on rencontre cette situation uniquement dans le cadre du vide du Rein. Comme le Rein est la racine, l’origine de toutes les énergies Yin et de toutes les énergies Yang du corps, de même que la source du Feu physiologique et de l’Eau, un vide du Rein implique souvent (mais pas toujours) un vide à la fois du Yin et du Yang, ce qui est particulièrement fréquent chez les femmes de plus de 45 ans.


Le Yin et le Yang s’épuisent mutuellement, ce qui est particulièrement visible en pathologie. La Plénitude de Yin (par exemple, le Froid, l’Humidité ou les Glaires) a tendance à léser le Yang (parce qu’elle bloque la circulation et la transformation du Yang) et la Plénitude de Yang (c’est-à-dire la Chaleur) a tendance à léser le Yin (parce qu’elle a tendance à assécher le Yin).


Le cadre 28.3 résume les transformations et les interactions entre le Yin et le Yang.


Jun 4, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 28: Pathologie du Déséquilibre Entre le Yin et le Yang

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access