Chapitre 28 L’enfance en danger
Questions
Questions à 1 point
1. Les maltraitances infantiles sont séparées, par les professionnels du secteur social ou de la santé, en maltraitance physique et maltraitance psychologique.
2. La maltraitance infantile se repère essentiellement dans les milieux modestes et chez les personnes en grave situation d’exclusion.
4. Le personnel paramédical et médical ne peut pas alerter les autorités judiciaires, en cas de maltraitance, à cause du secret médical.
8. On ne peut pas arrêter et juger, en France, un individu qui a commis un acte sexuel avec des enfants à l’étranger.
12. Quel syndrome, provoqué par des adultes, a pour conséquences chez le nouveau-né ou chez le nourrisson de moins de 6 mois des traumatismes ou lésions au cerveau ?
14. Selon l’Odas (Observatoire décentralisé de l’action sociale), un enfant qui connaît des conditions d’existence mettant potentiellement en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation, ou son entretien sera dit :
15. Quelle importante association française, reconnue d’utilité publique, se bat pour la reconnaissance des droits de l’enfant et lutte contre toutes les formes de maltraitances ?
16. Un « état objectif comprenant une évaluation de la situation d’un mineur présumé en risque de danger ou en danger nécessitant une mesure de protection administrative ou judiciaire », on appelle cela :