ITEM 279 Radiculalgies et syndromes canalaires
LIENS TRANSVERSAUX
CONSENSUS
• Stratégie des examens paracliniques et indications thérapeutiques dans le syndrome du canal carpien. Recommandations ANAES, septembre 1997.
• Chirurgie du syndrome du canal carpien idiopathique : étude comparative des techniques à ciel ouvert et des techniques endoscopiques. ANAES, décembre 2000.
• Place de l’imagerie dans le diagnostic de la cervicalgie commune, la névralgie cervico-brachiale et de myélopathie cervicale chronique. ANAES, décembre 1998.
Il s’agit d’atteintes du système nerveux périphérique :
Tronc nerveux pour les syndromes canalaires. La lésion est une compression d’un nerf dans un canal anatomiquement ou constitutionnellement étroit :
– le syndrome du canal carpien (compression du nerf médian a la face antérieure du poignet) est de loin le plus fréquent ;
La clinique est dictée par la topographie des lésions. La connaissance de l’anatomie permet de comprendre les symptômes (déficits sensitifs et moteurs sont fonction des muscles et territoires cutanés innervés).
I. SYNDROMES CANALAIRES
Un syndrome canalaire est l’atteinte d’un nerf périphérique par compression dans un « canal » anatomique situé sur son trajet. La compression peut être facilitée par une posture particulière pouvant entrer dans le cadre de la profession du malade . La myéline est lésée en premier, puis l’axone dégénère secondairement.
B. EMG
Il est ici diagnostique et pronostique.
En détection, il peut être normal ou montrer des signes de dénervation : potentiels de dénervation, potentiels de fibrillation.
En stimulo-détection, il montre une diminution des vitesses de conduction nerveuse, une augmentation des latences distales, voire des blocs de conduction : ces signes traduisent l’atteinte de la myéline. À un stade tardif, la diminution des amplitudes traduit une atteinte axonale associée.
C. Syndromes
1. Syndrome du canal carpien +++
Important à connaître du fait de sa grande fréquence.
Fig. 279-1. Le canal carpien*.
Source : Lazorthes G, Le système nerveux périphérique, Masson, 3e édition.
a) Étiologies*
Diabète sucré : le syndrome du canal carpien est 6 fois plus fréquent dans le diabète de type I et 4 fois plus dans le type II que dans la population générale.
Maladie professionnelle (microtraumatismes répétés). Le syndrome du canal carpien représente 70 % de l’ensemble des maladies professionnelles. Penser en priorité aux métiers sollicitant l’avant-bras ou entraînant la compression de la face avant du poignet (secrétariat, écrivain).
De nombreuses causes ont été décrites : sténose congénitale du canal carpien, hypertrophie des lombricaux, kystes synoviaux, ténosynovites infectieuses ou microcristallines, tumeurs, neuropathies…
Les formes secondaires ont la même présentation que la forme idiopathique.
b) Clinique*
L’interrogatoire recherche une étiologie, une origine professionnelle, des symptômes sensitivomoteurs typiques : paresthésies ou engourdissement, souvent nocturnes, dans le territoire sensitif du nerf médian à la main.
L’examen physique recherche une hypoesthésie dans le même territoire et un déficit du court abducteur et de l’opposant du pouce, une amyotrophie de l’éminence thénar qui traduisent une atteinte déjà avancée.
Certains tests cliniques sont également utilisés :