27: Traitement des éléments osseux

Chapitre 27


Traitement des éléments osseux


Ce sont les os longs qui mémorisent le plus les tensions mécaniques traumatiques. Pour la cheville, c’est surtout le tibia à sa partie moyenne. Pour la fibula, c’est plutôt la partie distale qui est impliquée. Quant à sa partie proximale, les tensions mécaniques s’exercent principalement sur la tête fibulaire et l’articulation tibiofibulaire. Cependant, les techniques intraosseuses à ce niveau sont moins efficaces que celles du tibia.



Techniques



Tibia en décubitus (figure 27.1)


Le sujet est allongé, la jambe tendue, le talon reposant sur un petit coussin, si la table d’examen est trop ferme. On aborde le tibia soit sagittalement, soit transversalement.




Première modalité : sagittalement (figure 27.2)


Vous êtes debout à côté de la jambe à traiter, de manière à avoir le poids de votre corps sur la paume de la main. En partant de la partie distale du tibia, vous exercez un appui sagittal de votre paume, tout le long du bord antérieur du tibia. Débordez un peu sur sa face latérale pour éviter d’agresser le bord tranchant de sa face antérieure. L’appui est progressif et indolore : petit à petit, vous allez sentir les différences d’élasticité du tibia.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 27: Traitement des éléments osseux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access