Chapitre 27 Prothèse totale du genou Chirurgie assistée par ordinateur
Introduction
Les aspects théoriques ont été abordés à la fin du chapitre 25 et nous considérerons dans ce chapitre 27 les applications pratiques de ces considérations évoquées précédemment. La réalisation d’une prothèse totale de genou à l’aide d’un ancillaire conventionnel mécanique a été décrite précédemment. L’utilisation de la « navigation » chirurgicale utilisant l’ordinateur s’est développée depuis une dizaine d’années, la première intervention de chirurgie prothétique du genou chez l’homme ayant eu lieu sous la direction de D. Saragaglia. Celle-ci a pour but de rendre la chirurgie plus précise (en ayant à tout moment la possibilité de passer à un ancillaire mécanique).
Nous utilisons un système de navigation PLEOS (fig. 27.1) qui permet d’utiliser trois chemins (ou stratégies) chirurgicaux :
• soit en réalisant des coupes indépendantes ;
• soit en réalisant des coupes dépendantes ;
• soit en simulant les coupes fémorales distales et postérieures (la coupe tibiale étant réalisée).
Voie d’abord
Elle ne diffère pas de celle utilisée habituellement. Nous réalisons une voie antéro-interne transquadricipitale en cas de varus et une voie antéro-externe aussi transquadricipitale en cas de valgus. Comme nous cherchons à placer les broches fémorales dans l’incision : celle-ci est étendue de 2 cm vers le haut.
Acquisitions
Fémur
On commence par identifier le centre de la tête fémorale, en effectuant, genou en extension, un mouvement de circumduction lente et répétée de l’ensemble du membre inférieur. Il faut limiter les mouvements du bassin à ce stade comme nous l’avons démontré (fig. 27.2).
Le reste des points est acquis à l’aide d’un palpeur comportant des repères optiques.
On repère tout d’abord trois points, correspondant à la corticale antérieure du fémur, plutôt dans sa partie antérolatérale afin de ne pas se situer dans une dépression qui risquerait d’entraîner une encoche antérieure lors de la coupe fémorale (fig. 27.3).
Ensuite, la ligne de Whiteside est repérée à l’aide de trois points acquis à l’aide du palpeur (fig. 27.4).