27: Aspergilloses et autres champignons filamenteux opportunistes

Chapitre 27


Aspergilloses et autres champignons filamenteux opportunistes




Les aspergilloses et les affections dues aux autres moisissures opportunistes constituent un ensemble nosologique très large et de pronostic variable. Si les atteintes chroniques et immunoallergiques sont connues de longue date dans les services de pneumologie, les infections fongiques invasives sont d’apparition plus récente et constituent une préoccupation majeure dans les services hébergeant des patients immunodéprimés, notamment dans les services d’hématologie. Les atteintes invasives nécessitent une prise en charge et une prévention adaptées, car elles sont généralement de très mauvais pronostic et peuvent être d’origine nosocomiale. Ces affections sont provoquées par des champignons filamenteux cosmopolites, ubiquitaires pathogènes et opportunistes puisqu’ils profitent d’une défaillance naturelle ou iatrogène des systèmes de défense de l’hôte pour devenir pathogènes. L’intensité des facteurs favorisants et le niveau d’exposition à une source environnementale sont déterminants dans la présentation clinique de l’infection. Le spectre clinique s’étend des formes localisées (colonisation ou infections d’évolution souvent chronique), aux atteintes invasives multiviscérales. Il comprend également des manifestations immunoallergiques. Le diagnostic de ces mycoses est difficile et repose sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et radiologiques.



I Épidémiologie



A Agents pathogènes


Les Aspergillus sont des moisissures à filaments cloisonnés hyalins. Parmi les 300 espèces qui composent ce genre, Aspergillus fumigatus est l’espèce le plus souvent impliquée en pathologie humaine dans les pays tempérés. A. flavus, A. nidulans, A. niger, A. versicolor, A. terreus ou d’autres espèces sont moins fréquemment observées.


D’autres champignons filamenteux peuvent également être responsables de mycoses opportunistes, à l’origine d’infections localisées ou invasives, d’allergies ou de mycotoxicoses. Parmi elles, on retrouve :






II Physiopathologie


Les moisissures sont des organismes peu virulents mais très opportunistes.



A Pouvoir pathogène


Parmi les principaux éléments qui participent au pouvoir pathogène de ces champignons, on retrouve :




B Facteurs favorisants


Ce sont les conditions locales et/ou générales qui contribuent le plus au développement du champignon chez son hôte. Parmi les principaux facteurs favorisants, on retrouve :





III Clinique



A Aspergilloses de l’appareil respiratoire




2 Autres formes localisées


En général de pronostic favorable, le développement fongique peut se produire à différents niveaux :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 27: Aspergilloses et autres champignons filamenteux opportunistes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access