263: Myasthénie

Item 263 Myasthénie













I PHYSIOPATHOLOGIE (fig. 263-1)




image On distingue la myasthénie (myasthenia gravis) d’une part et les syndromes myasthéniques d’autre part.


image La myasthénie est une maladie auto-immune de la jonction neuromusculaire, liée à un blocage post-synaptique des récepteurs de la plaque motrice, par des autoanticorps anti-récepteurs à l’acétylcholine (anti-AChR) (plus rarement anti-MusK). La myasthénie se traduit par une fatigabilité musculaire, réversible au repos et sous l’action des anticholinestérasiques. Ces anomalies immunitaires pourraient avoir un support génétique, la myasthénie paraissant liée à un phénotype HLA différent selon qu’il s’agit d’une forme de la femme jeune ou d’une forme tardive.


image Les cellules du thymus, portant des récepteurs à l’acétylcholine, pourraient être impliquées dans la rupture de la tolérance du système immunitaire, aboutissant à la synthèse d’autoanticorps anti-récepteurs à l’acétylcholine par certains lymphocytes B.


image Les autres syndromes myasthéniques ont des physiopathologies diverses :










III DIAGNOSTIC



A Interrogatoire




image Le principal symptôme est la fatigabilité à l’effort de la musculature striée. Celle-ci s’accroît au cours de la journée et disparaît au repos.


image L’atteinte oculaire est fréquente et évocatrice du diagnostic :





image L’atteinte des membres touche surtout les ceintures. Il existe plus rarement des atteintes axiales (muscles du tronc et abdominaux) ITEMS 192, 301.


image Les troubles de la phonation (voix nasonnée) et de la mastication doivent également faire évoquer le diagnostic.


image Les troubles de la déglutitionimage sont à rechercher avec une attention particulière, car ils peuvent conditionner le pronostic vital : dysphagie, toux postprandiale, fausses routes ; au cours d’une crise myasthénique, la présence de ces signes impose un transfert en réanimation. image


image Les troubles de la respirationimage : ils peuvent être inauguraux ; la dégradation des fonctions ventilatoires est souvent rapide et grave et nécessite fréquemment le recours à l’intubation et un transfert en réanimation. image



Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 263: Myasthénie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access