262: Migraine et algies de la face

ITEM 262 Migraine et algies de la face


image







III. DIAGNOSTIC



A. Clinique


La migraine est un diagnostic clinique. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire en cas de clinique typique.



1. Diagnostic positif de migraine


La migraine est une maladie évoluant par crises épisodiques récurrentes, chacune durant le plus souvent moins de 24 heures, avec disparition complète des signes après la crise.




b) Migraine avec aura


La migraine avec aura est trois à cinq fois moins fréquente que la migraine sans aura.


L’aura migraineuse est la survenue de signes neurologiques focaux avant ou plus rarement au décours de la crise céphalalgique. Ces manifestations neurologiques s’installent de façon progressive sur quelques minutes (c’est la « marche migraineuse »), et disparaissent complètement en moins d’une heure.


Les symptômes de l’aura peuvent être :





Les autres auras, en particulier déficitaires motrices sont exceptionnelles, et toujours associées à des troubles visuels et sensitifs : Elles doivent faire remettre en cause le diagnostic de migraine.


Les autres signes cliniques sont identiques à ceux de la migraine sans aura.


L’International Headeache Society (IHS) a établi des critères pour le diagnostic de migraine. Si l’un des critères manque, le diagnostic de migraine reste probable, sauf pour l’examen clinique qui doit impérativement être normal entre les crises.




Il existe quelques formes d’aura migraineuses atypiques qui posent de réels problèmes de prise en charge diagnostiques et thérapeutique, surtout au premier épisode :










Tags:
May 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 262: Migraine et algies de la face

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access