Traitement de l’appareil de glissement
Lissage chondral
Dans ces techniques, on cherche à lisser les surfaces chondrales. On peut se demander, à juste titre, s’il l’on peut avoir un réel effet sur des irrégularités ou des déformations de la surface cartilagineuse. De manière objective, la réponse est non. Toutefois, rappelons-nous que toute notre approche consiste à rendre aux articulations une meilleure fonction en jouant sur les différents sous-systèmes qui la forment.
La dénomination de la technique peut, certes, faire sourire, mais elle traduit plus l’impression que l’on a quand nous la réalisons qu’un réel « repassage » de la surface chondrale. Elle agit plus certainement sur le sous-système de glissement dans sa totalité, en mobilisant la cavité articulaire en compression pour agir sur son interface entre le contenu liquidien et les surfaces cartilagineuses.
Par ailleurs, une douleur chronique du pied va déstabiliser tous les paramètres informationnels du pied. La synoviale et la pression intra-articulaire sont des éléments informatifs qui participent à ce système. Le travail en glissement chondral vise aussi à jouer sur ce versant informationnel, même si le cartilage lui-même est dépourvu d’innervation.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

