26: Le Diagnostic par L’ouïe et L’odorat

Chapitre 26 Le Diagnostic par L’ouïe et L’odorat



Le même idéogramme chinois, wen, signifie à la fois « entendre » et « sentir ». En médecine chinoise, l’ouïe et l’odorat sont tous deux utilisés à des fins diagnostiques.



DIAGNOSTIC PAR L’OUÏE


Le diagnostic par l’ouïe comprend l’écoute de la voix et de la hauteur des sons, l’écoute de la toux, de la respiration, des vomissements, des hoquets, des borborygmes, des grognements et, en outre, de tout autre bruit que peut émettre un individu.


De façon générale, un son fort est caractéristique d’un tableau de Plénitude, alors qu’un son faible est caractéristique d’un tableau de Vide.


L’étude du diagnostic par l’ouïe abordera les thèmes suivants :




Voix


Une voix puissante, forte, traduit généralement une pathologie de type Plénitude, tandis qu’une voix faible, basse et douce signale une pathologie de type Vide.


Ne pas avoir d’envie de parler traduit généralement un vide de Qi du Poumon ou de la Rate, voire des deux, tandis que beaucoup parler traduit généralement une pathologie de type Plénitude, et particulièrement une pathologie de type Chaleur.


Les caractéristiques de la voix peuvent également être classées selon la théorie des Cinq Éléments, de sorte qu’une voix tonitruante est signe d’un déséquilibre du Foie, une voix rieuse d’un déséquilibre du Cœur, une voix chantante d’un déséquilibre de la Rate, une voix pleurnicharde d’un déséquilibre du Poumon, et une voix gémissante d’un déséquilibre du Rein.


Une perte de voix soudaine est généralement due à une invasion de Vent-Chaleur externe. Une perte de voix progressive est due à un vide de Qi du Poumon ou un vide de Yin du Poumon.


Le cadre 26.1 résume les caractéristiques des différentes sortes de voix.






Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 4, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 26: Le Diagnostic par L’ouïe et L’odorat

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access