26: Concepts fondamentaux

26 Concepts fondamentaux




La représentation sociale


Comment construit-on le réel? Quelle image se fait-on d’autrui? Comment pense-t-on les situations dans lesquelles on est impliqué et que l’on observe de l’extérieur?


Ces questions relèvent de mécanismes mentaux par lesquels l’individu pense et perçoit le social.


La représentation sociale est la construction d’un savoir ordinaire élaboré à travers les valeurs et les croyances partagées par un groupe social concernant les objets (personnes, événements, catégories sociales…) et donnant lieu à une vision commune des choses qui se manifeste au cours des interactions sociales.


La perception d’autrui s’organise en simplifiant les informations qui sont à disposition, particulièrement au cours des échanges sociaux. La connaissance de la réalité sociale s’élabore par schématisation, suivant une catégorisation ouvrant aux préjugés et stéréotypes. Cette forme de discrimination mentale peut déboucher sur une discrimination comportementale.


Le stéréotype est une façon de penser par clichés qui utilise des catégories descriptives simplifiées basées sur des croyances. Il qualifie des personnes ou des groupes sociaux.


Les préjugés et stéréotypes ont une fonction de discrimination manifestée par un comportement visible : mépris ouvert, qualificatifs vexatoires à l’encontre d’individus ou de groupes.


Ils fonctionnement comme des normes de groupes caractérisés par des attitudes défavorables à l’égard de l’extérieur. Ils s’accompagnent de sentiment de supériorité et de valorisation de soi-même.


En psychanalyse, on dirait que les préjugés sont des systèmes de défense visant à réduire l’angoisse.


Pour l’anthropologue, les préjugés sont des résidus produits par l’apprentissage social.


Pour les psychosociologues, les préjugés sont des processus mentaux permettant de vivre socialement à moindre coût psychique.




L’influence sociale


L’influence sociale est la capacité des individus à incorporer les éléments dominants dans un groupe, une culture. C’est aussi la capacité d’un individu à transformer le comportement de l’autre ou des autres.


Les processus engagés dans l’influence sociale sont :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 6, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 26: Concepts fondamentaux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access