Traitement des stabilisateurs passifs
Gouttières rétromalléolaires
On peut inspecter et traiter rapidement tous les tendons qui passent dans les gouttières rétromalléolaires. C’est une manœuvre permettant de localiser rapidement les fixations qui sont nombreuses à ce niveau, sans oublier leurs conséquences sur les systèmes de glissement tendineux.
Tendon d’Achille
Une fois les gouttières rétromalléolaires inspectées et soignées, faites jouer transversalement des deux pouces le tendon d’Achille. Suivez ensuite ses bords médial et latéral, comme nous l’avons vu, à la recherche de petites zones grumeleuses qu’il faut lisser en induction.
Test et technique globale en procubitus
Le patient repose sur la table, le genou fléchi. Au départ, inspectez d’abord une gouttière après l’autre et très rapidement, avec l’habitude, vous vous occuperez des deux gouttières à la fois. Des deux pouces, vous faites glisser longitudinalement et transversalement les tendons dans les gouttières rétromalléolaires pour mettre en évidence une éventuelle fixation. Effectuez d’abord quelques mouvements directs suivis d’étirements-induction. Associez des mouvements de flexion-extension et de prosupination du pied pour augmenter la course des tendons.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

