24: Traitement des stabilisateurs actifs

Chapitre 24


Traitement des stabilisateurs actifs



Stabilisateurs actifs


Ce sont tous les muscles qui jouent un rôle sur la stabilisation du pied et qui, pour certains, sont directement liés aux capsules articulaires. On les distingue en différents groupes selon leurs localisations.



Nous allons commencer par le groupe latéral, qui est systématiquement et lourdement concerné par les mécanismes d’entorse du compartiment latéral.



Muscles fibulaires


Ce sont les plus importants stabilisateurs actifs latéraux du pied, en synergie avec les différentes fibres du ligament collatéral fibulaire. On peut dire qu’ils sont souvent la première barrière impliquée dans les entorses et que lorsque celle-ci est franchie, les ligaments entrent en jeu et sont étirés ou déchirés.





Rétinaculums des fibulaires (figure 24.3)


Il existe deux rétinaculums pour les muscles fibulaires, un supérieur et un inférieur.





Rétinaculum inférieur


Il entoure les deux tendons des muscles fibulaires du calcanéus. À la face dorsale du pied, il échange des fibres avec le rétinaculum des muscles extenseurs du pied. Toute entorse latérale de la cheville va déstabiliser l’action des muscles extenseurs du pied pouvant entraîner une instabilité générale du membre inférieur.





Techniques


Les manipulations sont communes aux long et court fibulaires.






Rétinaculums en latérocubitus (figures 24.6 et 24.7)


Attention, les rétinaculums sont très fins, mais ils jouent un rôle certain sur la proprioception, la coordination et la solidarité tendineuse. Comme nous l’avons dit, ils sont malmenés lors des entorses latérales du pied, lorsque l’avant-pied reste bloqué et que la jambe continue le mouvement.




Faites jouer la jambe en adduction pour augmenter la tension des tendons sous les rétinaculum. Le patient repose du côté opposé au pied à traiter, vous vous placez latéralement. Selon le même protocole, de la pulpe des doigts, vous explorez les rétinaculum en ajoutant des petits mouvements d’inversion et d’éversion. Ceci va mettre en tension les rétinaculums ; vous pouvez aussi demander au patient de fléchir plusieurs fois le pied pour sentir le jeu des tendons sous les rétinaculums.



Triceps sural



Soléaire (figure 24.8)


Ce ne sont pas les corps charnus des muscles gastrocnémiens et soléaires qui sont intéressants à manipuler, mais leurs insertions proximales et distales.



Nous avons déjà étudié le gastrocnémien dans le chapitre consacré au genou. Sa relation avec la capsule du genou le rend particulièrement digne d’intérêt.


Nous allons voir maintenant le soléaire et ensuite le tendon d’Achille, avec ses relations avec les muscles fibulaires latéraux et tibial postérieur.









Techniques


Nous allons surtout nous intéresser à l’attache du soléaire sur la fibula et à son arc tendineux.



Attache fibulaire du soléaire en décubitus (figure 24.9)


Le patient repose la jambe fléchie, vous vous placez devant sa jambe. Du pouce ou de l’index d’une main, vous repoussez le gastrocnémien latéral pour contacter, du pouce de l’autre main, l’attache du soléaire sur la fibula. Essayez de trouver des fibres indurées et sensibles que vous relâchez en écartement-induction.



Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 24: Traitement des stabilisateurs actifs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access