Traitement des stabilisateurs actifs
Stabilisateurs actifs
Ce sont tous les muscles qui jouent un rôle sur la stabilisation du pied et qui, pour certains, sont directement liés aux capsules articulaires. On les distingue en différents groupes selon leurs localisations.
– le triceps sural se composant du soléaire et du gastrocnémien et leurs terminaisons sur le calcanéus, le tendon d’Achille ;
– le plantaire grêle : nous ne le verrons pas car il n’est pas fonctionnellement important ;
– le groupe des fléchisseurs, que nous préférons placer dans le groupe postéromédial.
• Le groupe postéromédial : même si leurs insertions sont postérieures, leurs tendons sont médiaux ; nous trouvons :
Nous allons commencer par le groupe latéral, qui est systématiquement et lourdement concerné par les mécanismes d’entorse du compartiment latéral.
Muscles fibulaires
Ce sont les plus importants stabilisateurs actifs latéraux du pied, en synergie avec les différentes fibres du ligament collatéral fibulaire. On peut dire qu’ils sont souvent la première barrière impliquée dans les entorses et que lorsque celle-ci est franchie, les ligaments entrent en jeu et sont étirés ou déchirés.
Rappels sur le court fibulaire (figure 24.1)
Terminaison
Tubérosité du 5e métatarsien, zone hautement stratégique des entorses du pied, quasiment toujours concernée.
Rétinaculums des fibulaires (figure 24.3)
Il existe deux rétinaculums pour les muscles fibulaires, un supérieur et un inférieur.
Rétinaculum supérieur
Il s’attache sur la malléole latérale et le calcanéus. Les tendons des long et court fibulaires cheminent dans un sillon malléolaire où se trouve une gaine synoviale.
Dans les processus d’entorse, ce rétinaculum et la gaine sont très souvent lésés. Ceci empêche la course normale des tendons musculaires et entraîne une désinformation proprioceptive très gênante. Lorsque le rétinaculum n’est pas traité, il peut être la cause d’autres entorses par malinformation proprioceptive.
Rétinaculum inférieur
Il entoure les deux tendons des muscles fibulaires du calcanéus. À la face dorsale du pied, il échange des fibres avec le rétinaculum des muscles extenseurs du pied. Toute entorse latérale de la cheville va déstabiliser l’action des muscles extenseurs du pied pouvant entraîner une instabilité générale du membre inférieur.
Techniques
Les manipulations sont communes aux long et court fibulaires.
Repérage de la loge fibulaire latérale de la jambe
Cherchez particulièrement la zone où les deux corps musculaires se rejoignent à leurs jonctions musculotendineuses.
Le patient repose la jambe légèrement fléchie. De votre pouce, glissez tout le long de la loge fibulaire latérale, jusqu’à rencontrer une petite dépression où le pouce vient s’enfoncer spontanément. La plupart du temps, c’est à la sortie du nerf fibulaire superficiel, sur le fascia crural.
Jonction musculotendineuse (figure 24.5)
Dans un deuxième temps, on effectue un écartement-induction des muscles court et long fibulaires.
On fait glisser les deux pouces à partir de la partie crâniale de la malléole fibulaire jusqu’à ressentir les jonctions musculotendineuses de ces muscles. On effectue un écartement-induction qu’on maintient plusieurs fois une dizaine de secondes.
Rétinaculums en latérocubitus (figures 24.6 et 24.7)
Faites jouer la jambe en adduction pour augmenter la tension des tendons sous les rétinaculum. Le patient repose du côté opposé au pied à traiter, vous vous placez latéralement. Selon le même protocole, de la pulpe des doigts, vous explorez les rétinaculum en ajoutant des petits mouvements d’inversion et d’éversion. Ceci va mettre en tension les rétinaculums ; vous pouvez aussi demander au patient de fléchir plusieurs fois le pied pour sentir le jeu des tendons sous les rétinaculums.
Triceps sural
Nous avons déjà étudié le gastrocnémien dans le chapitre consacré au genou. Sa relation avec la capsule du genou le rend particulièrement digne d’intérêt.
Nous allons voir maintenant le soléaire et ensuite le tendon d’Achille, avec ses relations avec les muscles fibulaires latéraux et tibial postérieur.

Full access? Get Clinical Tree

