24: Gale, ou scabiose

Chapitre 24


Gale, ou scabiose




La gale est une dermatose fréquente, cosmopolite, prurigineuse et contagieuse, due à un acarien, Sarcoptes scabiei. On distingue plusieurs formes cliniques : la gale commune de l’adulte et du grand enfant, la gale du nourrisson, la gale hyperkératosique de la personne âgée ou profuse du sujet immunodéprimé.



I Épidémiologie




B Cycle


Les sarcoptes s’accouplent sur leur hôte ; le mâle meurt après l’accouplement tandis que la femelle fécondée s’enfonce dans la peau en creusant une galerie entre la couche cornée et la couche de Malpighi. Dans ce tunnel, communément dénommé sillon, elle avance de 1 mm à 2 mm par jour en se nourrissant de la couche cornée et de l’exsudat de la couche de Malpighi. Tout en progressant, elle pond 1 à 2 œufs par jour pendant environ 1 mois et meurt. Les œufs éclosent dans l’épiderme en 3 à 4 jours et donnent chacun une larve hexapode qui gagne la surface de la peau. Chaque larve subit des mues successives pour devenir nymphe puis adulte mâle ou femelle en 10 à 15 jours.


La transmission d’hôte à hôte s’effectue essentiellement lors d’un contact cutané direct ou, plus rarement, par l’intermédiaire d’objets de toilette (gants, serviette), de vêtements ou de la literie. Il peut s’agir d’une infection nosocomiale ou sexuellement transmissible. Il se passe environ 3 semaines depuis la ponte de l’œuf jusqu’à l’apparition d’un nouvel acarien adulte capable de pondre à son tour ou capable de passer sur un nouvel hôte.


En dehors de l’hôte, le sarcopte reste infestant de 24 à 48 heures.





III Clinique



A Gale commune de l’adulte


Le diagnostic est d’abord clinique et épidémiologique : le patient consulte pour un prurit qui touche souvent plusieurs personnes d’une même collectivité.


Le prurit est continu, diurne et nocturne ; la nuit, il est plus intense et empêche de dormir. Il est tenace, féroce et, au début, souvent localisé aux espaces interdigitaux palmaires (fig. 24.2) ; il s’étend rapidement aux poignets, aux coudes, aux aisselles, aux mamelons, aux plis abdominaux, inguinaux, fessiers et au fourreau de la verge (chancre scabieux) (fig. 24.3).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 24: Gale, ou scabiose

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access