Chapitre 24
Gale, ou scabiose
La gale est une dermatose fréquente, cosmopolite, prurigineuse et contagieuse, due à un acarien, Sarcoptes scabiei. On distingue plusieurs formes cliniques : la gale commune de l’adulte et du grand enfant, la gale du nourrisson, la gale hyperkératosique de la personne âgée ou profuse du sujet immunodéprimé.
I Épidémiologie
A Agent pathogène
Sarcoptes scabiei recouvre plusieurs sous-espèces d’ectoparasites dont une seule est spécifique de l’homme : Sarcoptes scabiei var.hominis.
L’acarien se présente sous une forme globuleuse à tégument plissé, de couleur brune à grisâtre. L’adulte mesure 200 μm à 350 μm ; la femelle (fig. 24.1) est légèrement plus grande que le mâle. L’adulte est muni de quatre paires de pattes très courtes. Les deux paires antérieures, orientées vers l’avant, se terminent par des ventouses. Les paires postérieures se terminent par des soies.
III Clinique
A Gale commune de l’adulte
Le diagnostic est d’abord clinique et épidémiologique : le patient consulte pour un prurit qui touche souvent plusieurs personnes d’une même collectivité.
Le prurit est continu, diurne et nocturne ; la nuit, il est plus intense et empêche de dormir. Il est tenace, féroce et, au début, souvent localisé aux espaces interdigitaux palmaires (fig. 24.2) ; il s’étend rapidement aux poignets, aux coudes, aux aisselles, aux mamelons, aux plis abdominaux, inguinaux, fessiers et au fourreau de la verge (chancre scabieux) (fig. 24.3).