24: Annales de concours Bordeaux 2011

Chapitre 24 Annales de concours Bordeaux 2011




Exercice 1




image Dictée à corriger (durée : 15 minutes)


Corrigez toutes, et seulement, les fautes en barrant les mots mal orthographiés et en écrivant votre correction sur la ligne située en dessous. Ni la ponctuation, ni l’orthographe des noms propres ne sont à corriger.



L’établissement qui rassemblait une soixantaine d’enfants se divisait théoriquement en quatre sections de plus en plus restraintes semblables à quatre cercles concentriques. Les débiles profonds, ceux du troisième cercle, dont on s’efforçait d’élever le niveau mental par des exercices faisant appel au sens pratique et artistique, n’émettaient que des sons inarticulés. Le bon sens aurait voulu, semblait-il, qu’on exclut tout ce qui relevait du symbolisme et de l’expression verbale de l’environnement de ces enfants. Tel n’était pas l’avis du Docteur X, dont le terrain de prédillection était la linguistique et la phonologie. Dès qu’il eût obtenu qu’on lui confia le troisième cercle, il tenta des expériences visant à y faire entrer le signe symbolique. La signalisation qu’il avait préparé à leur intention était tout élémentaire, cependant il leur fallut des mois pour que le nombre des erreurs commençât à diminuer. Mais alors il s’effondra avec un ensemble spectaculaire, comme si les enfants eussent tous compris et assimilés en même temps les quelques douze panneaux qu’on leur avait proposés.


X fit grand cas de cette simultanéitée qui lui parût d’autant plus remarquable que l’hétérogénéité du groupe d’enfants choisit ne laissait pas de place à l’hypothèse d’une maturation paralèle. Il fallait que ce fussent produit des échanges, un réseau d’échanges entre les enfants.


Il entreprit alors d’analyser à l’aide d’un appareil d’enregistrement les cris et les sons plus ou moins inarticulés émis par chacun des enfants. Que chaque enfant posséda les mêmes phonèmes ne pouvait s’expliquer par le mimmétisme. Une hypothèse bien plus extraordinaire, ouvrant des horizons nouveaux sur l’esprit humain, se dégageait peu à peu des recherches de X. Il s’agissait non d’une langue, pensait X, mais de la matrice de toutes les langues, d’un fond linguistique archaïque et universel, d’une langue fossil restée vivante par une anomalie analogue à celle qui a conservé vivant les animaux préhistoriques. Sœur Béatrice, qui avait suivi avec vigilance les recherches de X, en avait conçu une interprétation qu’elle s’était gardée d’exprimer, sachant qu’on y verrait qu’une rêverie mysthique de plus. Bien plus encore qu’une langue, il s’agissait peut-être, pensait-elle, de la langue originelle.




May 18, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 24: Annales de concours Bordeaux 2011

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access