ITEM 230 Coma non traumatique
Un coma non traumatique est une double urgence :
ensuite au diagnostic étiologique (dont l’hypoglycémie à rechercher systématiquement).
Le diagnostic doit être rapidement établi afin de débuter un traitement spécifique.
I. PHYSIOPATHOLOGIE
Le coma est une altération de la vigilance secondaire à une défaillance des structures de l’éveil (dont la substance réticulée activatrice ascendante, située dans le tronc cérébral).
III. DIAGNOSTICS DIFFÉRENTIELS
Mutisme akinétique : le patient est éveillé, conscient, mais n’a aucune initiative motrice ou verbale. Se voit lors de lésions bithalamiques ou bifrontales.
« Locked-insyndrome » : le patient est éveillé, conscient, mais totalement paralysé à l’exception des mouvements de verticalité et d’ouverture des yeux. Toutes les fonctions supérieures sont intactes et l’EEG est normal. Se rencontre essentiellement lors de lésions de la partie antérieure de la protubérance, souvent lors de thrombose de l’artère basilaire (voir, par exemple, le personnage du grand-père de Valentine dans Le Comte de Monte-Cristo).
Aréactivité psychogène ou simulation : le patient est éveillé et conscient mais simule le coma. Rechercher une résistance à l’ouverture des yeux, la persistance d’un clignement à la menace, un évitement du visage lorsque le bras du patient est lâché au-dessus de lui.