23: Prothèse unicompartimentale

Chapitre 23 Prothèse unicompartimentale






Technique chirurgicale de la prothèse unicompartimentale interne




Voie d’abord


L’incision cutanée est paramédiane interne, longue de 8 à 10 cm. Elle s’étend du pôle supérieur de la rotule au bord médial de la tubérosité tibiale antérieure (fig. 23.6). Le bord inférieur du muscle vaste interne et le bord médial du tendon rotulien sont repérés.



L’arthrotomie (fig. 23.7) est conduite entre ces deux références anatomiques. Elle incise la corne antérieure du ménisque interne exposant le plateau tibial antérieur. Avec les ciseaux de Metzenbaum, on incise à la manière d’Engh le vaste interne en « midvastus » sur 15 mm.



Les écarteurs sont placés dans le genou. Le bilan articulaire confirme la topographie des lésions cartilagineuses et vérifie l’intégrité du LCA.


Un lambeau capsulo-méniscal antéro-interne est alors relevé à partir du plateau interne en triangle. La rugine de Trillat permet de dégager la partie toute supérieure du plateau. Aucun geste de libération ligamentaire n’est réalisé et, pour ce faire, la rugine est placée à cheval sur l’interligne fémoro-tibiale.


Avec le couteau (shaver) de l’arthroscope, nous réalisons un avivement du cartilage condylien. L’os sous-chondral condylien servira de référence.



Temps tibial



Positionnement du gabarit


Une broche est introduite à travers le guide de coupe tibiale dans l’interligne fémoro-tibial. Celui-ci donne d’une part l’orientation de la pente tibiale et, d’autre part, rentre en contact avec le cartilage condylien abrasé. Alors seulement, le guide de coupe tibiale est amarré au tibia par une broche médiane, environ 5 mm en dessous de l’interligne. Cette broche est parallèle dans le plan sagittal à la broche introduite dans l’interligne. La pente tibiale est ainsi automatiquement déterminée. Rappelons qu’il existe une pente de 5° entre la tige extramédullaire et le guide de coupe tibiale. Cette tige extramédullaire est orientée vers le centre de la cheville. Cette orientation est réglable de manière à conserver la déformation osseuse extra articulaire, nous préférons l’artifice aussi simple qui consiste à décaler la visée par rapport au centre de la cheville (fig. 23.8). Dans tous les cas, il faut chercher à se diriger un peu moins en dedans que lors de la réalisation d’une prothèse totale du genou (deuxième espace métatarsien plutôt que premier espace). La tige extramédullaire fixée, il convient de réaliser la coupe tibiale.




Coupe tibiale


Pour ce faire, le guide de coupe tibiale est bien appliqué contre le condyle fémoral interne abrasé. Une broche placée à travers le guide de coupe tibiale aide à fixer le niveau dans le plan frontal et l’orientation dans le plan sagittal. Le genou est alors placé en valgus (fig. 23.9) de manière à réduire la déformation. L’interligne interne baille donc. Le guide de coupe tibiale est alors abaissé de 13 mm (3 mm pour l’épaisseur du condyle prothétique, 9 mm qui correspondent à l’épaisseur du plateau en polyéthylène et 1 mm de sécurité pour éviter toute hypercorrection). Moins nous exerçons de valgus, plus nous coupons de tibia. C’est l’intérêt de l’évaluation préopératoire par le cliché en réduction qui reproduit cette situation chirurgicale.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 23: Prothèse unicompartimentale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access