Chapitre 23 Calcul numérique
L’ESSENTIEL
Comment calculer une fraction d’une grandeur ou d’un nombre ?
Comment additionner ou soustraire des fractions ?
Exemple
Un patient, suite à des diarrhées chroniques, est hospitalisé pour déshydratation ; ainsi, le médecin surveille sa consommation d’eau durant la journée. On met à la disposition du patient une bouteille de 1,5 L d’eau. Le patient consomme 1/4 du volume de la bouteille durant la matinée, 1/3 pendant le déjeuner et 1/5 pendant l’après-midi.
Combien le patient a-t-il consommé d’eau (en cL) durant la journée ?
Pour répondre à cette question, on pourrait calculer le volume consommé le matin, au déjeuner et l’après-midi mais on peut également calculer le volume total consommé en additionnant chacune des fractions du volume total consommé.
Calcul du volume total consommé durant la journée:
Il suffit de multiplier la fraction obtenue par le volume de la bouteille:
Le patient a consommé 117,5 cL d’eau durant la journée.
Combien reste-t-il de cm3 d’eau dans cette bouteille en fin de journée ?
Calcul du volume restant en fin de journée:
Il reste 325 cm3 d’eau dans cette bouteille en fin de journée.
Comment multiplier ou diviser des fractions ?
Exemple
Une personne, souffrant de colites chroniques, décide de subir une coloscopie afin de s’assurer qu’il n’y a pas de lésions intestinales ou de polypes. Pour réaliser cet examen, le côlon doit être propre. Le patient doit donc être à jeun. De plus, le gastro-entérologue lui prescrit une solution de lavage intestinal qu’il doit boire la veille de l’examen. Le volume de liquide à absorber est de 1,5 L. Le patient absorbe 1/4 du volume pendant la matinée, 1/3 du volume restant au déjeuner.
Combien lui restera-t-il à absorber en fin de journée (volume en L) ?
Pour répondre à cette question, on pourrait calculer le volume consommé pendant la matinée, puis le volume consommé au déjeuner, et on soustrait la somme des volumes consommés du volume total. On peut également calculer le volume total consommé.
Volume consommé pendant la matinée:
Volume consommé pendant le déjeuner:
Volume restant après la consommation matinale:
Il reste donc 0,75 L à absorber.
Comment calculer avec des unités de durée ?
Exemple
Le service comptabilité d’une société d’ambulanciers cherche à effectuer le bulletin de salaire d’un salarié. Pour cela, il doit connaître le nombre d’heures qu’il a effectuées ce mois-ci. La pointeuse indique qu’il a effectué:
40 h 33 min 11 s en semaine 4.
Calculer le nombre d’heures qu’a effectuées l’ambulancier ce mois-ci.
L’ambulancier a effectué 148 heures 13 minutes 16 secondes ce mois-ci.
Sachant que le nombre d’heures légales est fixé à 35 heures par semaine, combien d’heures supplémentaires a t-il effectuées ce mois-ci ?
Calcul des heures supplémentaires:
Il y a en moyenne 4 semaines par mois, il faut donc soustraire 4 × 35 h, soit 140 h, au temps effectué par le salarié (148 h 13 min 16 s).
Le salarié a effectué 8 heures 13 minutes 16 secondes supplémentaires ce mois-ci.
À savoir
Pour ajouter ou soustraire des durées exprimées en h min s, on écrit les secondes sous les secondes, les minutes sous les minutes, les heures sous les heures. On effectue séparément soit les trois additions soit les trois soustractions.
Dans le cas de l’addition, si le nombre de secondes ou de minutes obtenu dépasse 60, on transforme la durée trouvée en commençant par les secondes.
Dans le cas de la soustraction, si la soustraction sur les secondes ou les minutes est impossible, on transforme la durée des heures.
Comment calculer une vitesse ?
Exemple
Une ambulance a quitté le domicile d’un malade à 13 heures 45 ; elle est arrivée à l’hôpital à 15 heures 12. La distance entre le domicile du patient et l’hôpital est de 145 km. Calculer la vitesse (km/h) moyenne de l’ambulance ?
Calcul du temps de trajet en h:
Le temps de trajet est de 1 heure 27 minutes.
Il faut convertir 1 h 27 min en heure décimales.
1 h 27 min = 1 h + (27 ÷ 60) = 1,45 h
(v : vitesse, d : distance, t : temps)
La vitesse moyenne est de 100 km/h.

Full access? Get Clinical Tree

