23: Archivage numérique

Chapitre 23 Archivage numérique



Introduction


L’archivage consiste en général à conserver à moyen ou long terme des informations afin de pouvoir les exploiter ultérieurement. Cette procédure est également applicable en imagerie médicale.


Le produit final de l’examen échocardiographique est l’image, fixe ou dynamique. Pour enregistrer et conserver les images, données échographiques, nous disposons de trois types de supports :



Les principaux inconvénients de l’imagerie fixe mémorisée sur papier sont : sa faible résolution (nombre d’informations au millimètre) déterminant la qualité de reproduction, son coût élevé, le volume des archives limité et la perte de perennité des images imprimées ;



Ce mode de conservation présente d’autres inconvénients tels que la qualité médiocre des images vidéo, la perte d’informations surtout en Doppler couleur, le stockage volumineux et encombrant des données vidéo, la relecture laborieuse des séquences archivées, etc. ;



Les deux premiers modes de conservation des données échographiques (la reprographie et la vidéo) sont désormais obsolètes.


La technologie numérique a bouleversé profondément la façon d’acquérir et d’archiver les données échographiques. Elle s’est imposée parfaitement en routine quotidienne en devenant un nouveau « savoir-faire ».



Méthodologie


Parallèlement aux anciennes méthodes de conservation des images échographiques qui ont accompagné le développement de nouvelles techniques d’échographie, les professionnels de l’imagerie ont développé des techniques innovatrices dites digitales permettant l’acquisition et le stockage numériques des images.




Avantages de l’archivage numérique


L’archivage numérique de l’imagerie échographique a profondément révolutionné la pratique de l’échocardiographie. Les avantages de cet archivage informatique sont multiples :



Exactes répliques de l’original, ces images numériques peuvent être recalculées, recalibrées autant de fois que cela est souhaité ;



En fait, les images numériques sont reproductibles à l’infini sur quelque support que ce soit, le simple papier ou l’autre matériel d’archivage ;


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 23: Archivage numérique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access