Item 223 Angiomes
I Hémangiome du nourrisson
Sa taille est très variable. L’hémangiome est le plus souvent inférieur à 3 cm, mais peut atteindre un membre voire un hémicorps.
A Clinique
On distingue trois types cliniques d’hémangiome :
l’hémangiome tubéreux : saillant, en relief, rouge vif, à bords nets et surface granuleuse : on le compare à une fraise ;
l’hémangiome sous-cutané : tuméfaction de taille variable sous une peau qui peut être couleur normale, bleutée ou couverte de télangiectasies ;
B Évolution
3 Phase de régression
Elle se caractérise par le blanchiment central de la lésion tubéreuse et la diminution de taille des masses sous-cutanées.
L’hémangiome commence à régresser lentement et progressivement à partir du 20e mois jusqu’à disparaître complètement vers l’âge de 7 ans, sans laisser de cicatrice dans 80 % des cas.
C Complications
Ulcération : nécrose spontanée, superficielle et limitée de l’hémangiome. Elle cicatrise facilement, spontanément ou grâce à l’application de pansements hydrocolloïdes. Elle accélère la régression de l’hémangiome mais laisse une cicatrice.
Hémorragie : secondaire à une ulcération spontanée ou un traumatisme. La compression douce et prolongée de l’hémangiome permet d’arrêter le saignement.
D Formes graves
Les hémangiomes péri-orificiels mettent en jeu le pronostic fonctionnel :
– l’angiome palpébral peut se compliquer d’une occlusion oculaire qui peut entraîner une amblyopie ou un astigmatisme de l’œil caché (fig. 223-1) ;
L’angiome sous-glottique met en jeu le pronostic vital car il peut être responsable de détresse respiratoire.