22: Évaluation niveau 3, difficile – 200 points

Chapitre 22 Évaluation niveau 3, difficile – 200 points




Exercice 1




image Dictée à corriger


Relevez les fautes contenues dans ce texte et corrigez-les.


Vous partez avec un capital de 60 points ; -1 point par faute omise ou mal corrigée.


Il ne peut exister qu’une seule faute par mot.




Un drôle de cirque

Il s’en fallu de peu que le funambule, tout habile qu’il fût, ne tomba. Jamais, dans la foule pululante et bigarrée venue de loin pour l’aplaudir, on avait vu pareil spectacle, ressentit pareil effroi. Même les durs-à-cuire du village, pourtant depuis belle-lurette agueris aux extrémités de l’existance, tremblotaient en regardant d’en-bas ce voltigeur volontiers kamikase. Quelques trois ou quatre femmes se seraient même évanouies si un personnage haut-en-couleur du conté, un espèce de fou à demi sorcier, un halluciné irsute souvent pitoresque quoique parfois grotesque avec ses habits de rastaquouaire, ne les eût rapidement ranimés de quelques décoctions distilées dans l’antre noire de son laboratoire d’apoticaire. Quoique l’individu fut issu d’un coin prétendûment mal fâmé où jamais – du moins aux dires des autochtones prompts à dénigrer les halogènes en les taxant d’interlopes- âme qui vive ne se fût aventurée, toutes acceptèrent sans rechigner les produits et substances issues de son esprit torturé, exceptée la femme du maire, qui préférât regagner sur le champ ses chères pénates. Dans une toute autre situation que celle-ci, les villageois se seraient donnés le mot pour exclure à corps et a cris le soit-disant médecin patibulère. Mais l’heure était grave et nul n’eut songé, pour quelque raison que ce fût, à laisser femmes et enfants tomber en pamoison.


L’équilibriste haut-perché, de son côté, semblait maintenant n’avoir cure de ce qui se passait au dessous. Il s’était ressaisi et avançait patiemment sur son filin, les yeux rivés sur l’horizon, totalement détaché des hurluberlus qui criaient à tu-tête en dessous. Quelque fût le public, quelque indisciplinés que fusse les badauds, il gardait son calme et avançait droit devant. C’était là sa force : que ni les uns ni les autres ne puissent venir perturber son avan- cée.Sur la place du village, en revanche, le spectacle tournait au pugila. Le boulanger, un vieux bonhomme bouru et irrassible, venait en effet de loger un violent hupercut sur le menton glâbre du puîné du boucher. A cause de vieilles querrelles de famille antédiluviennes, le vieux n’acceptait toujours pas que le jeunot comptât fleurette à sa fille !


« Va-t-en, lança-t-il en direction de l’adolescente, et que je ne te vois plus trainer avec ce fils de félon ! Moi qui pourtant vous avait prévenus, tous deux, il a fallu que vous désobéissiez ! »


Il continua encore un moment son laïus. Inutilement, d’ailleurs, car la pauvre mignonne s’était déjà entendue cinq cents millions de fois répéter qu’elle ne pourrait jamais épouser son sigisbé.


Quel cirque : la rixe s’était maintenant étendue et plus personne ne se souciait du funambule…




Exercice 3




image Grammaire


Répondez par « vrai » ou « faux » aux propositions suggérées.


40 points ; attention, ne répondez pas au hasard : + 2 points par bonne réponse, -1 point par réponse fausse.


Phrase 1.


Il en reprenait systématiquement une part au petit déjeuner pour se sustenter !







Phrase 2.


L’homme ne peut se trouver qu’à la condition, sans relâche, de se dérober lui- même à l’avarice qui l’étreint. (L’Expérience intérieure, Georges Bataille)







Phrase 3.


Il eût fallu que vous eussiez pu venir à un autre moment.







Phrase 4.


Je voyais tout à coup apparaître l’avion dont je n’avais jamais entendu vrombir le moteur.








May 18, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 22: Évaluation niveau 3, difficile – 200 points

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access