Chapitre 22 Échocardiographie de simulation
Introduction
L’échocardiographie est une technique de diagnostic médical nécessitant une formation adéquate de l’opérateur et une bonne expérience de l’examinateur.
L’apprentissage de l’échocardiographie passe par :
• une formation théorique (enseignement universitaire, ouvrages, presse médicale, Internet, ateliers, congrès, etc.) ;
• une formation pratique dans un centre spécialisé et/ou agréé sous le contrôle d’un échocardiographiste entraîné.
En fait, le médecin ayant eu une formation théorique et pratique suffisante est le plus apte à réaliser correctement et fiablement l’examen échocardiographique. Une formation appropriée et complète en échocardiographie permet d’éviter une interprétation erronée ou abusive de l’examen qui pourrait compromettre le diagnostic ou la prise en charge adéquate du patient.
La croissance exponentielle des techniques ultrasonores a créé de nouvelles exigences et des règles strictes d’examen échocardiographique.
Pour pouvoir maîtriser ces « challenges » en échographie cardiaque, une nouvelle forme d’apprentissage est actuellement proposée par l’industrie médicale : l’échocardiographie de simulation. En imitant l’anatomie et la fonction cardiaque, le simulateur d’échographie est devenu un outil moderne, efficace et rentable dans les mains inexpérimentées d’un apprenti en particulier.
Méthodologie
Après l’utilisation large des simulateurs de vol dans le secteur aéronautique, des simulateurs s’imposent aussi dans le domaine médical. Ces simulateurs développés par l’industrie médicale et proposés dans presque toutes les spécialités de la médecine (échographie, endoscopie, radiologie, chirurgie, anesthésie-réanimation, pharmacologie, etc.) sont dotés de la modélisation informatique sophistiquée et spécifique imitant un comportement humain physiologique (réalité virtuelle). En recréant des situations similaires auxquelles font face les intervenants en santé, les simulateurs sont devenus un véritable outil précis et fiable de l’apprentissage médical.
Le simulateur d’échographie cardiaque conçu par la Société CAE Santé constitue une puissante plateforme innovatrice comportant (figure 22.1) :
• un mannequin humain réaliste dépressible et palpable ;
• un ordinateur équipé d’un écran 3D personnalisable, d’un clavier et d’une souris permettant l’affichage côte à côte des structures anatomiques étudiées et des images échographiques virtuelles (créées ou archivées) ;
• des sondes « échographiques » appropriées similaires aux transducteurs réels (ETT, ETO) ;
• des outils informatiques comme : divers réglages (de la profondeur des champs d’exploration, du gain, du contraste…), certaines mesures, des compas électroniques, … ;
• les logiciels téléchargeables (images fixes et mobiles du cœur normal et pathologique).

Figure 22.1 Échographie cardiaque de simulation.
Système de CAE VIMEDIX™ Ultrasound Simulator.
La plateforme échographique comportant un ordinateur, un mannequin et des sondes : ETT, ETO et abdominale.
Le système de CAE Santé-VIMEDIX™ propose deux modalités de simulation cardiaque sur une même plateforme :
• un simulateur d’échographie transthoracique (ETT) (figure 22.2 A) ;
• un simulateur d’échographie transœsophagienne (ETO) (figure 22.2 B).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

