Chapitre 22 Arthrose fémoro-patellaire et patellectomie verticale externe
Introduction
L’arthrose fémoro-patellaire isolée (AFP) est une situation relativement rare. Son incidence est estimée à 8 % chez les femmes et à 2 % chez les hommes de plus de 55 ans. Le signe fonctionnel le plus évocateur d’une AFP est la difficulté à monter ou descendre des escaliers. La douleur, antérieure, est souvent légère et ne gêne pas les activités quotidiennes. L’AFP invalidante est localisée du côté latéral 9 fois sur 10 (AFPE). L’atteinte est bilatérale chez plus de 50 % des patients. La dysplasie de la trochlée serait en cause dans 80 % des cas.
Cette pathologie intéresse l’adulte jeune (40–65 ans).
Études d’imagerie
Des facteurs qui favorisent l’apparition de l’arthrose sont étudiés : dysplasies fémoro-patellaires et hauteur rotulienne, séquelle de traumatismes.
Sur la vue axiale, les lésions fémoro-patellaires peuvent être classées selon Iwano en quatre stades (fig. 22.1) :
• stade 1 : il se caractérise par un remodelé des surfaces osseuses sous-chondrales avec quelques ostéophytes, sans pincement significatif de l’interligne articulaire ;
• stade 2 : l’interligne est pincé mais son épaisseur reste supérieure à 3 mm dans la zone la plus usée ;
• stade 3 : l’interligne est franchement pincé et son épaisseur est inférieure à 3 mm dans la zone la plus usée ;
• stade 4 : l’interligne articulaire a disparu. La rotule peut prendre l’aspect d’un béret basque (fig. 22.2).
Fig. 22.1 Classification de l’arthrose fémoro-patellaire isolée selon Iwano. A : stade 1, léger ; B : stade 2, modéré ; C : stade 3, avéré sévère ; D : stade 4, très sévère.
Traitement
Les attitudes possibles pour traiter l’AFPE sont nombreuses. Le traitement médical est généralement proposé pour les formes débutantes (modification des activités quotidiennes, les anti-inflammatoires, la kinésithérapie et les injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique). Cependant, le chirurgien peut être conduit à retenir une indication chirurgicale lorsque la symptomatologie est invalidante et lorsque celle-ci ne cède pas sous traitement médical bien conduit.