21: Télé-échocardiographie

Chapitre 21 Télé-échocardiographie




Méthodologie


Initialement, la transmission des données échographiques à distance a été réalisée avec la technique spécifique de Tom Tec (Tom Tec Imaging Systems) consistant en :



Ce système « primaire » de l’échocardiographie à distance fondé sur la simple liaison téléphonique au sol a présenté de nombreuses limitations. Grâce aux progrès technologiques dans le domaine informatique et spatial en particulier le service de télé-échocardiographie a évolué et s’est perfectionné. La connexion entre le site « patient » et le site « expert » peut se faire efficacement via des liens terrestres performants ou par voie satellitaire (figure 21.1). La liaison satellite est capable d’offrir une qualité supérieure et fiable dans la transmission des images échographiques à distance.




Intérêt clinique


Les applications potentielles de la télé-échocardiographie sont nombreuses :



La télé-expertise entre l’échographiste faisant l’acquisition des images écho-Doppler et l’expert éloigné réalisant l’interprétation de l’examen permet de mettre en place, sans délai ni déplacement de personne, la meilleure stratégie diagnostique et thérapeutique pour un patient préoccupant.


Elle permet par exemple de confirmer ou d’éliminer un diagnostic nécessitant une intervention chirurgicale en urgence ;



Le médecin expert peut intervenir dans les situations cliniques difficiles en apportant son expérience, son opinion et ses conseils à distance (téléconsultation).


Grâce à ce système de télé-échocardiographie le patient est « proche » des meilleurs spécialistes, indépendamment de leur localisation. La surveillance régulière des patients à distance par télé-échocardiographie est également réalisable (télésurveillance) ;


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 21: Télé-échocardiographie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access