21: Radiothérapie et autres moyens thérapeutiques non pharmacologiques

21


Radiothérapie et autres moyens thérapeutiques non pharmacologiques


Nous étudierons dans ce chapitre d’autres moyens thérapeutiques qui n’utilisent pas des médicaments. À côté de la radiothérapie qui est essentielle dans le traitement des cancers, d’autres moyens comme la rééducation fonctionnelle sont employés pour des indications diverses, alors que d’autres enfin sont utilisés essentiellement pour le confort des malades (acupuncture par exemple), même si tous n’ont pas fait leurs preuves au regard des normes habituelles des essais cliniques.



Radiothérapie


La radiothérapie est le traitement des affections cancéreuses par des rayonnements ionisants : radiothérapie externe, curiethérapie, radiothérapie métabolique. Comme la chimiothérapie, elle a pour but de détruire les cellules cancéreuses en essayant de respecter au maximum les cellules saines.


Pour cela, il faudra choisir avec soin la dose de rayonnement et avoir toujours à l’esprit que les rayonnements X et γ ont une action élective sur les tissus en voie de croissance qui sont les plus radiosensibles : les cancers, car ils sont formés de cellules en voie de prolifération, mais également les tissus sains dont les cellules se divisent continuellement, comme le tissu germinal et le tissu hématopoïétique. Une tumeur peut être très radiosensible ou au contraire radiorésistante et dans ce cas la dose élevée de rayonnement, nécessaire pour la combattre, sera également nocive pour les tissus normaux. L’unité de dose d’irradiation est le gray (Gy). La dose dépend de la dimension de la tumeur, de sa localisation et de l’objectif curatif, palliatif ou symptomatique. Le rythme classique des irradiations curatives est de 1 séance quotidienne de 2 Gy 5 fois par semaine.




Curiethérapie


Elle correspond à l’implantation de sources radioactives dans la tumeur ou au contact de celle-ci. Elle est réservée aux tumeurs de petit volume, la meilleure indication étant le cancer du col de l’utérus, du sein et de la langue. L’hospitalisation est réalisée pendant la durée d’application.


Les isotopes radioactifs sont employés sous forme de fils ou de grains que l’on place au sein même de la tumeur. C’est la radiothérapie interstitielle. On utilise essentiellement des aiguilles de radium de 2 mm de diamètre et des aiguilles ou des fils de radioéléments artificiels de diamètre inférieur (1/10 de millimètre). Les aiguilles sont retirées après quelques jours d’application. Pour des irradiations limitées, on peut utiliser des émetteurs β purs : grains d’yttrium 90 ou aiguilles résorbables de phosphore 32 colloïdal.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 21: Radiothérapie et autres moyens thérapeutiques non pharmacologiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access