Chapitre 21 Ostéotomie tibiale de varisation par ouverture externe
Introduction
L’ostéotomie tibiale de varisation par ouverture externe se discute dans deux circonstances : en cas d’hypercorrection après une ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) par soustraction (fig. 21.1) ou en cas de séquelle de fracture du plateau tibial avec cal vicieux en valgus (fig. 21.2).
Fig. 21.1 A, B. Radiographies d’une ostéotomie tibiale de valgisation avec hypercorrection importante.
Technique chirurgicale
Incision cutanée
Elle se situe à la face antéro-externe du tibia presque horizontale discrètement oblique ou verticale (en cas de séquelle de traumatisme ou d’ostéotomie, on reprend la cicatrice externe déjà présente) (fig. 21.3). Il s’agit le plus souvent de réintervention et on reprend presque toujours une cicatrice déjà présente. En cas de première intervention, l’incision débute à 1 cm au-dessus de la tubérosité tibiale antérieure pour s’achever à 1 cm en dessous de la tête de la fibula.
Ostéotomie du col de la fibula
La fibula a souvent déjà été ostéotomisée. Le col (voire la partie basse de la tête) de la fibula est dégagé tout en protégeant le nerf fibulaire commun à l’aide d’une rugine laissée en place (fig. 21.4).
Fig. 21.4 Le col de la fibula est dégagé et le nerf fibulaire commun est protégé délicatement par une rugine.
On pratique deux trous de mèche 3,2 mm sur le col de la fibula (fig. 21.5). À l’aide d’une lame de Lambotte, on réalise l’ostéotomie (fig. 21.6). La fibula doit être mobile dans le foyer d’ostéotomie.
Protection du nerf fibulaire commun